Appel à projet

Les lauréats IUF : pour le développement d'une recherche de haut niveau en France

Mercredi 13 décembre 2023, l'Université Claude Bernard Lyon 1 organisait une cérémonie de remise des prix de la recherche et de l’innovation célébrant les réalisations et les projets des membres de la communauté universitaire. Dans une série d’articles, nous vous proposons de découvrir les lauréates et les lauréats des appels à projets internes, de l’ERC et de l’IUF avec ce nouveau focus sur les membres 2023 de l'IUF

L’institut universitaire de France

L'Institut universitaire de France (crée en 1991) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs : encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche ; contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ; contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire. Cette politique doit permettre des retombées positives également sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.

Les membres de l’IUF bénéficient d'une décharge à hauteur de deux tiers de leurs charges d'enseignement, d'une prime et d'une dotation budgétaire.

L’Université Claude Bernard compte, depuis 2011, 31 membres juniors et 10 membres seniors.

Actuellement, l’Université Claude Bernard Lyon 1 bénéficie d’une très bonne dynamique puisque l'UCBL est passé à deux membres IUF nommés par an entre 2015 et 2018, à cinq membres par an nommés en 2021 et 2023, et six en 2022.

Une cellule IUF au sein de l’université, animée d’abord par Hélène Courtois, Vice-présidente Relations internationales, et ensuite par Emanuela Mattioli, vice présidente déléguée à la recherche secteur Sciences formelles, est dédiée à l’accompagnement des enseignants-chercheurs souhaitant déposer leur dossier de candidature.

Le mot de la Vice-présidente recherche déléguée au secteur Sciences formelles

« Le constat est que nous avons beaucoup de talents à l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui pourraient candidater à l’IUF. Dans cette optique, la cellule IUF a pour but d’accompagner les talents de l’UCBL grâce à une relecture critique du projet de la part d’anciens IUF et d’autres personnalités scientifiques de l’UCBL. Le but final étant d’accompagner les enseignants-chercheurs de notre université vers un succès grandissant à cet appel d’offre ».

Lauréats IUF

Emanuela Mattioli, Vice-présidente recherche en charge du secteur Sciences formelles, lors de la cérémonie des prix de la recherche et de l’innovation de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Félicitations aux lauréates et lauréats !

Lauréats IUF

L’Université Claude Bernard Lyon 1 félicite ses membres de l'IUF.

Lauréats IUF

Arnaud Duran de l’ICJ (membre junior 2023 et Anne Didier du CRNL (membre senior) sont intervenus pour parler de leurs recherches, le 13 décembre 2023, lors de la cérémonie des prix de la recherche et de l’innovation de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Découvrez les nouveaux membres UCBL de l'IUF en 2023 :

Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Publié le 19 janvier 2024