Lancement du Career Explorer, la solution pour aider les étudiants à prendre en main leur orientation
Le consortium Scale, composé de l’Université Claude Bernard Lyon 1, JobTeaser, acteur majeur de l’insertion professionnelle des jeunes talents, de l’INSA Lyon et de l’Université Lumière Lyon 2, engagée sur le volet recherche annonce le lancement du Career Explorer : le premier programme de formation hybride sur l’orientation.
L’orientation : un enjeu de société
Ces dernières années ont marqué une transformation profonde du monde du travail, caractérisée par sa complexité grandissante et sa volatilité. Les étudiants et jeunes professionnels, particulièrement exposés à cette instabilité, peinent à naviguer dans un univers professionnel aux codes parfois obscurs, entraînant ainsi des insatisfactions : un tiers des français actifs ont en effet déclaré qu’ils regrettaient leurs choix de carrière*. Face à ce défi, les établissements d'éducation jouent un rôle central en guidant les jeunes vers des carrières alignées sur leurs aspirations et les opportunités du marché du travail.C'est dans ce contexte que le consortium Scale, lance en 2023 le Career Explorer. Ce programme d’orientation, adossé à une plateforme d’apprentissage unique en son genre, est soutenu par l’Etat dans le cadre du programme France 2030. 12 établissements d’enseignement supérieur innovants ont déjà choisi de se doter du Career Explorer, pour aider leurs étudiants à trouver les chemins d’un épanouissement professionnel.
Adrien Ledoux, CEO de JobTeaser, commente l’initiative : “Le Career Explorer offre la possibilité aux étudiants de réaliser une première étape fondamentale : prendre conscience de leur capacité à influencer leur orientation professionnelle et de passer à l'action. Souvent, les jeunes se sentent démunis face à l'avenir professionnel, croyant que les décisions sont prédéterminées ou dictées par des facteurs externes. Le programme leur donne les outils nécessaires pour découvrir qu'ils ont un contrôle significatif sur leur orientation professionnelle."
Pour Frédéric Fleury, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 : "Par son rôle moteur dans le projet SCALE et sa contribution dans le lancement du Career Explorer, l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) réaffirme son engagement pour l’orientation et l’insertion professionnelle de ses étudiants. Avec le déploiement du Career Explorer, l’UCBL renforce ainsi ses dispositifs d’accompagnement des étudiants autour d’une orientation réflexive qui façonne leur projet professionnel dès la première année. Le Career Explorer incarne un outil totalement adapté au monde actuel qui offre aux étudiants en licence une approche nouvelle et attractive au sein de leur enseignement obligatoire de parcours professionnel et personnel (PPP)."
Mettre le numérique au service de l’exploration et l’affirmation de soi
Le Career Explorer a été pensé pour fournir aux étudiants et aux jeunes professionnels les outils et compétences nécessaires pour une orientation efficace et éclairée. Pour se faire, sept chercheurs en psychologie de l’orientation ont été impliqués dans la création du dispositif.
Il encourage les apprenants à développer les compétences nécessaires pour construire leurs repères dans un univers professionnel complexe, en alignant leurs intérêts, aptitudes et aspirations sur les défis d’un monde plus durable. Le succès de cette approche s’appuie sur le développement de cinq compétences clés :
- Prendre conscience des enjeux de l’orientation, et des biais cognitifs qui influencent les décisions de chaque étudiant ;
- Identifier et comprendre leurs intérêts et leurs valeurs, ainsi que les enjeux de durabilité ;
- Identifier les compétences allant dans le sens de ces intérêts, mais aussi les mettre en valeur à travers la valorisation de leur profil candidat ;
- Explorer le marché professionnel avec confiance et en comprendre les rouages ;
- Trouver des opportunités sur ce marché, en maîtrisant l’art de la recherche, le développement de leur e-réputation, la conception d’un CV et d’une lettre de motivation, etc.
Chaque parcours de formation est co-construit avec l’établissement d'enseignement supérieur qui le déploie auprès de ses étudiants, afin d’offrir un contenu adapté et pertinent.
Un usage personnalisé et personnalisable
Les usages du dispositif Career Explorer sont variés, à l’image de la variété des accompagnements possibles :
- Intégration des modules dans le cadre d’accompagnements obligatoires (avec crédits ECTS), afin d’étendre ou de remplacer l'existant ;
- Utilisation des modules dans le cadre d’ateliers autour de l’accompagnement à l’orientation et insertion organisés par les services carrières ;
- Approche “à la carte”, en incitant l’apprenant à passer un module parmi ceux disponibles afin de favoriser la prise d’initiative et de les rendre maîtres de leur progression ;
- Utilisation des modules dans le cadre d’accompagnements personnalisés, en amont ou en aval des rendez-vous carrière.
La création d’un contenu de qualité étant coûteuse et complexe, un grand nombre d’établissements voient dans le Career Explorer un moyen d’accompagner plus d’étudiants de manière encore plus personnalisée, tout en allégeant la charge de travail au sein des services.
Objectif : 50.000 apprenants pour la rentrée 2024
Après une phase d’expérimentation auprès de 1 500 étudiants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 2022-2023, le Career Explorer est désormais mis à disposition de nombreux acteurs de l’éducation française : 11 partenaires rejoignent l’aventure cette année : L’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), l’Université Paris-Dauphine (Dauphine), Grenoble Ecole de Management (GEM), l’Ecole de Management de Lyon (EM Lyon), la Sorbonne, l’Institut de Préparation à l'Administration et à la Gestion (IPAG), l’Ecole Française des Attachés de Presse (EFAP), l’Université d'Artois (UA), l'École de Design (STRATE), l’Université de Technologie de Troyes (UTT), l’Institut Mines-Télécom Nord Europe (IMT Nord Europe) ainsi que l’Université Libre de Bruxelles (ULB). l’ESCP, Ces partenaires s’apprêtent à mettre la plateforme au service de l’insertion professionnelle de leurs étudiants, à tous les niveaux de qualification. Une trentaine d’autres établissements a déjà manifesté son intérêt pour rejoindre l’aventure, et le Career Explorer s’apprête à former plus de 50 000 apprenants dès la rentrée prochaine.France 2030 : faire de la France un leader mondial en matière d’innovation pédagogique
Le Career Explorer s’inscrit dans le programme France 2030, doté d’un budget de 54 milliards d’euros. La plateforme a été lauréate de l'appel à projets DEFFINUM, et est financée par l'appel à projets compétences et métier d'avenir, opérée par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires). Ce plan d'investissement d'avenir vise à accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie française par l'innovation et à positionner la France comme un leader du monde de demain.
Dans ce contexte, l’éducation et la formation des actifs sont des enjeux primordiaux. Et ce, d’autant plus dans un cadre dans lequel il devient nécessaire d’augmenter l’attractivité des secteurs clés ciblés par le plan France 2030. Un consortium mené par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et accompagné par JobTeaser, l‘INSA Lyon et l’Université Lumière Lyon 2 pour le volet recherche, s’est formé autour du Career Explorer afin de répondre à cet enjeu. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un plan de transformation piloté par le Haut-commissariat aux compétences et intégré à France Relance.
—----------------
Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts
À propos
Université Claude Bernard Lyon 1
Université de sciences, ingénierie, santé et sport, l’Université Claude Bernard Lyon 1, compte plus de 46 500 étudiantes et étudiants et propose, depuis 50 ans, une formation d’excellence et une recherche de pointe au cœur d’un environnement attractif. Les 5 000 personnels qui la composent œuvrent, chaque jour, pour une offre de formation exigeante, au plus près de la réalité de la recherche, et portée par 2 800 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs. Ses personnels s’investissent également au quotidien pour le développement d’une recherche de qualité, menée au sein de 62 laboratoires aux équipements uniques. Lyon 1 est aussi une université innovante qui a vu depuis 2011 la naissance de 72 start-up. Interdisciplinaire, tournée vers les grands enjeux sociétaux de notre temps, la recherche à Lyon 1 fait avancer la science sur son territoire comme à l’échelle internationale.
INSA Lyon
Fondé en 1957, l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon) forme des ingénieurs humanistes pour répondre aux enjeux socio-écologiques et numériques d’un monde en mutation toujours plus rapide. Chaque année, l’INSA Lyon accueille plus de 6.000 étudiants, 600 doctorants et diplôme plus de 1.000 ingénieurs et 150 docteurs. École ouverte sur le monde, l’INSA Lyon a constitué un réseau de plus de 200 partenaires académiques sur les 5 continents et compte près 100 nationalités différentes sur son campus. Engagé en faveur de l’ouverture sociale et des diversités, l’INSA Lyon mène une politique très active dans ce domaine à travers son Institut Gaston Berger. L’École développe également une recherche d’excellence, responsable et solidaire, basée sur 22 laboratoires. L’INSA Lyon fait partie du Groupe INSA, premier réseau de grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises, qui compte actuellement 7 établissements et 6 écoles partenaires en France.
Université Lumière Lyon 2
Fondée en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 est reconnue comme l’une des principales universités en sciences humaines et sociales tant par le dynamisme de sa recherche que par la qualité de ses formations, regroupées en quatre grands domaines disciplinaires : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé. Membre fondateur de la COMUE – Lyon Saint-Etienne, elle affirme son attachement aux principes de service public et à ses valeurs et déploie ses activités au bénéfice de l’ensemble de ses usagers, et de la société dans son ensemble. Elle accueille près de 27000 étudiants, de la licence au doctorat, et près de 2000 personnels permanents. L’Université garantit une formation de qualité, accessible à des publics diversifiés, en formation initiale, en formation continue ou en alternance. Pour répondre à la diversité des besoins et des attentes, elle propose des cursus différenciés et des dispositifs d’accompagnement à la réussite et de suivi adaptés à chacune et chacun.
JobTeaser
Leader sur le recrutement et l’orientation des jeunes talents en Europe, JobTeaser a été créé en 2008 à partir du constat que la transition entre le monde étudiant et le monde professionnel était souvent un moment difficile pour cette jeune génération. L’entreprise se donne pour mission d’aider les jeunes dans leur insertion professionnelle.
À cette fin, JobTeaser propose une plateforme de recherche de stages et d’emplois destinée aux étudiants et aux jeunes diplômés. Intégré directement dans 750 écoles et universités, JobTeaser permet à 5 millions de jeunes de trouver leur voie, ainsi qu’à plus de 250 000 recruteurs d’y communiquer et de sourcer des talents.