Evènement / Annonce

La communauté de l’UCBL a rendu hommage à Dominique Bernard

En hommage à Dominique Bernard, tragiquement assassiné vendredi, victime d’une attaque terroriste, la communauté universitaire s'est rassemblée pour un temps de silence ce lundi 16 octobre à 12h sur les différents sites de l’université. Étudiants, personnels et enseignants chercheurs se sont mobilisés pour partager ce moment tous ensemble.

Trois ans après le tragique assassinat de Samuel Paty, la France et notre monde éducatif sont de nouveau frappés par un drame similaire. Dominique Bernard, professeur de français au lycée Gambetta-Carnot d’Arras, a été lâchement assassiné vendredi 13 octobre, victime d’une attaque terroriste. Lors de cette attaque, deux autres personnels du lycée ont été gravement blessés.

Face à cette horreur absolue qui nous révolte et nous plonge toutes et tous dans une immense douleur, nous souhaitons exprimer notre effroi, notre indignation et notre soutien aux proches des victimes et à l’ensemble de la communauté éducative.

Pour affirmer notre attachement aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, pour exprimer notre ferme condamnation de cet acte odieux et témoigner de notre émotion, l'Université Claude Bernard Lyon 1 a organisé un moment de recueillement sur ses différents campus ce lundi 16 octobre à 12 heures.

En mémoire de Dominique Bernard, la communauté universitaire soudée s'est retrouvée sur les différents sites de l'université dans le recueillement et le respect.

Publié le 16 octobre 2023 Mis à jour le 18 octobre 2023