Janvier, mois de l'orientation : l’UCBL t’accompagne pour trouver ta voie !

C’est le temps des présentations. En janvier, Lyon 1 se tourne vers les étudiants de demain : les futurs bacheliers sont invités à découvrir notre université. Quels sont les événements auxquels l’Université Lyon 1 participe pour donner à ces lycéennes et lycéens l’envie de nous rejoindre ? Que met-elle en place pour offrir une image réelle et attractive de l’Université d’aujourd’hui ? Journées de l'Enseignement Supérieur, Salon de l’étudiant : autant de temps forts et d’opportunités dont l’Université s’empare pour agrandir chaque année sa communauté étudiante.

Journées de l'Enseignement Supérieur

Les 24 et 25 janvier 2024, à l’occasion des Journées de l’Enseignement Supérieur (JES) 2024, l’Université Lyon 1 ouvrira ses portes à ses futurs étudiants et futures étudiantes. Pour cet événement, de très nombreux personnels, enseignants-chercheurs et étudiants seront mobilisés.

L’objectif de ces journées est :

• de renseigner les futurs bacheliers sur les formations en sciences, sport et santé, proposées à Lyon 1,
  • de leur transmettre toutes les informations nécessaires à la réussite de leur orientation,
  • et de leur faire découvrir les dispositifs mis en place par l’Université pour accompagner ses étudiants.

Ces portes ouvertes sont aussi l’occasion pour les futurs étudiants de visiter les campus, de connaître la vie étudiante et surtout d’échanger avec les enseignants et les étudiants : des rencontres pour aider les futurs bacheliers dans leur choix de filière.

Les JES à Lyon 1, ce sont aussi : des conférences, des présentations de nos formations et l’accueil de plus de 5 000 personnes sur l’ensemble des sites de l’Université.

Et bonne nouvelle le CROUS invite à déjeuner tous les lycéens qui viennent découvrir leur future formation aux JES ! Sur présentation d’un justificatif de leur statut de lycéen (carnet de liaison, pass région, justificatif de scolarité…), ils pourront prendre un menu à 6 points dans les resto’ ou une formule étudiante en cafet’.

Plus d’informations sur les JES 2024.

Des espaces en ligne dédiés à l'orientation

Toute l’année, Lyon 1 met à disposition sur son site web un portail dédié à ses futurs étudiants : le portail Lycéens. Il offre aux futurs bacheliers la possibilité de se renseigner sur l’université et ses formations, et de suivre les actualités qui les concernent.

Accéder au portail Lycéens.

Avec l'escape game du portail Lycéens, découvre de manière ludique les formations qu’offrent l’université et des vidéos dédiées pour connaître les parcours selon tes intérêts !

Et aussi, pour les étudiants à l’Université Lyon 1 qui souhaitent se réorienter, rendez-vous sur : Je me réoriente - SOIE LYON1 (univ-lyon1.fr)

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études salon des masters : Trouve ton Master - Université Claude Bernard Lyon 1 (univ-lyon1.fr)

Salon de l'étudiant

Du 12 au 14 janvier, s'est tenue l'édition 2024 du Salon de l'étudiant de Lyon à Eurexpo. Cette année, pour la première fois se tenait un tout nouveau village Université Claude Bernard Lyon 1 thématisé : santé, sciences et technologies et ingénieur, sport, inspé et IUT. Parmi les 500 exposants du plus grand salon de l’Enseignement Supérieur, l'Université Claude Bernard Lyon 1 a ainsi pu conseiller ses futurs étudiants et ses futures étudiants sur les formations qu’elle propose. Près de 7000 personnes ont été accueillies.

Plus de 200 personnels, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et étudiants, ainsi que 135 tuteurs santé se sont mobilisées pendant 3 jours sur le village de l’Université Lyon 1. Les lycéennes et lycéens avec leur famille ont pu échanger autour de leur choix de filière, poser leurs questions et recueillir ainsi des informations plus que précieuses pour la réussite de leur orientation et de leur intégration au sein de l'Université.

Plus de 13 000 documents sont chaque année distribués : un moyen complémentaire de permettre aux visiteurs de se faire une idée plus précise de l’Université de 2024.

Retour sur l'événement en images :

visuel