INCLUDE Démonstrateur numérique national sur le thème de l’inclusion des apprenants dans les filières du supérieur

L’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur » (DémoES).

Suite à l’annonce du Premier ministre ce vendredi 8 octobre 2021, l’UCBL sera démonstrateur national sur le thème de l’inclusion des apprenants au sein des filières de l'enseignement supérieur. Le projet est doté de 7 millions d’euros pour les trois prochaines années.

Le projet INCLUDE « Inclusion des apprenants dans le supérieur : cultiver les diversités en transcendant les barrières spatiales, temporelles et cognitives grâce à la transformation numérique » est coordonné par l’UCBL et fédère un ensemble d'actions portées en collaboration avec les partenaires du projet : l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, l’INSA Lyon, l’ENS Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’Académie de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain, Roannais Agglomération, la Mairie d’Oyonnax, ainsi que des acteurs de l’écosystème EdTech régional, le réseau Lyon EdTech et des partenaires étrangers.

Transformer les pratiques pédagogiques et l’organisation des cursus

En s’appuyant sur les techno-pédagogies numériques et le plan de formation massif des formateurs le projet INCLUDE vise à créer un environnement d’apprentissage plus accessible et à enrichir le répertoire des pratiques pédagogiques et d’enseignement, synchrones et asynchrones, pour offrir aux apprenants des cursus personnalisés, adaptés à leurs spécificités, aussi bien pour l’acquisition des connaissances et des compétences que pour l’expression de leurs capacités.

L’enjeu est également de pouvoir établir une correspondance entre l’évaluation des apprentissages sous toutes ses formes et un niveau de compétence, dans le cadre d’un continuum pédagogique de l’entrée à l’université jusqu’à la diplomation et au-delà.

L’égalité des chances à l’ère de la transformation numérique repose sur une égalité d’accès aux formations quelles que soient les spécificités des apprenants et leur origine sociale ou territoriale. Le réseau AgoraPoleis offrira un environnement numérique qui rendra possible la mise en œuvre de contextes d’apprentissage synchrones ou asynchrones, de modes diversifiés d’accès au savoir et d’acquisition des compétences.

La coordination et la mise en œuvre du projet s’appuieront sur un incubateur d’innovations en pédagogies inclusives, le Lab INCLUDE, qui aura pour rôle d’accompagner les équipes pédagogiques, les établissements et les partenaires. Son rôle sera ainsi de rassembler tous les partenaires du démonstrateur, d’assurer le lien avec les acteurs de la filière EdTech, de diffuser le modèle de transformation INCLUDE et de l’articuler avec les programmes des autres démonstrateurs nationaux.

Axes stratégiques


Sur un plan opérationnel, les quatre axes stratégiques du démonstrateur INCLUDE se déclinent en 15 actions concourant à la création d’un écosystème numérique pour l’apprentissage inclusif.

Axe 1 : Structurer le réseau INCLUDE

  1. Structuration et diffusion d’une stratégie de gestion du changement
  2. Création du Lab INCLUDE d’innovations en pédagogies inclusives
  3. Création d’une cellule de pilotage avec l’écosystème éducatif et numérique
  4. Massifier la sensibilisation et la formation à l’enseignement inclusif
  5. Fédérer, mutualiser, diffuser les expériences pédagogiques immersives à grande échelle

Axe 2 : Déploiement du réseau AgoraPoleis

  1. Formalisation et mise en œuvre du dispositif AgoraConnect
  2. Conception et implantation des campus délocalisés du réseau AgoraPoleis
  3. Implémentation de l’approche BYOD avec pilotage par les données du réseau AgoraPoleis

Axe 3 : Personnaliser les apprentissages et analyser les expériences d’apprentissage

  1. Parcours immersifs pour l’acquisition de compétences pratiques
  2. Déploiement d’une plateforme vidéo unique favorisant l’inclusion
  3. Développement d’un espace scientifique interactif et open-source
  4. Inclusion des apprenants bénéficiant d’une dispense d’assiduité
  5. Créer un environnement d’apprentissage plus accessible

Axe 4 : Créer un continuum des compétences

  1. Déploiement d’un outil de suivi des compétences des apprenants
  2. Mise en place d’un dispositif de certification pérenne des compétences

img
img

Publié le 8 octobre 2021