Distinction / prix

Equerre d’argent 2023 : le nouveau bâtiment Rosalind Franklin est nommé dans la catégorie « Lieux d’activités »

La 41e édition des prix annuels d’architecture et de paysage, organisés par les revues « AMC » et « Le Moniteur », compte 25 réalisations en lice. Le projet architectural du nouveau bâtiment de l'UCBL, "Rosalind Franklin", sur le campus de Gerland qui accueille des équipes du Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon - CIRI (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/Inserm/ENS de Lyon), plusieurs plateaux techniques de la SFR Biosciences et de l’IVPC Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon - figure parmi les cinq nommés de la catégorie « Lieux d’activités ».

L’Université Claude Bernard Lyon 1, qui a assuré la maîtrise d’ouvrage de ce bâtiment qui vient renforcer les forces en infectiologie du secteur de Gerland, se félicite de cette nomination. L’université remercie le travail de la direction du patrimoine et de toutes les équipes qui ont œuvré au quotidien pendant des mois pour la réussite de ce projet, ainsi que les financeurs l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes la Métropole de Lyon et l’Inserm.

Batiment Rosalind Franklin

© Vincent Moncorgé

Les prix d’architecture et de paysage organisés par les revues « Le Moniteur » et « AMC » récompensent le travail accompli par les maîtres d’œuvre, architectes, urbanistes ou paysagistes, et maîtres d’ouvrage des projets lauréats.

Vingt réalisations sont en lice pour le prix de l'Équerre d'argent 2023 et cinq pour celui de la Première Œuvre 2023 : une sélection réalisée à partir de 232 dossiers de candidature, examinés par des journalistes des rédactions des deux magazines du Groupe Moniteur.
Les prix sont répartis en cinq catégories : « Lieux d'activité », « Habitat », « Espaces publics et paysagers », « Culture, jeunesse et sport » et « Première œuvre ».
Les cinq nommés pour la catégorie « Lieux d'activité » viennent d’être révélés, parmi eux figure le Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon - CIRI (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/Inserm/ENS de Lyon).
La maîtrise d’ouvrage du projet du Centre international de recherche en infectiologie à Lyon est assurée par l’Université Claude Bernard Lyon 1. Les cabinets d’architecte engagés dans ce projet sont JAQ Architectes / Moon Safari Architecture & urbanisme (architecte associé).
Le jury, coprésidé par les architectes Emmanuelle et Laurent Beaudouin, dévoilera le palmarès le 20 novembre 2023, à Paris.

Mercredi 25 octobre 2023, s’est tenue l’inauguration du nouveau bâtiment de l'UCBL, "Rosalind Franklin", sur le campus de Gerland qui accueille des équipes du Centre International de Recherche en Infectiologie de Lyon - CIRI, plusieurs plateaux techniques de la SFR Biosciences et de l’IVPC 'Infections Virales et Pathologie Comparée (Inrae, Université Claude Bernard Lyon 1), ainsi que les administrations de ces unités.
Retrouvez le reportage de l’inauguration.
Publié le 15 novembre 2023 Mis à jour le 16 novembre 2023