Evènement / Annonce

Edition 2023 du Congrès scientifique des enfants

Le vendredi 9 juin 2023, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS et la Ville de Vaulx-en-Velin ont organisé le septième congrès scientifique des enfants. 80 enfants ont ainsi été accueillis au Planétarium de Vaulx-en-Velin pour vivre une journée comme de vrais scientifiques. La thématique retenue cette année était "Construis ton collège sur Mars".

Un projet de classe ambitieux, mené sur l’année scolaire

Quatre classes de CM1, CM2 ou 6ème de Vaulx-en-Velin, ont été invitées à participer à un congrès scientifique dont ils étaient les véritables acteurs. L’objectif ? Les sensibiliser aux métiers des sciences et de la recherche.
Chaque binôme (classe de CM2 et classe de 6e) a, ces 6 derniers mois, réalisé 2 productions à présenter à l’oral le jour du congrès, dans une démarche transdisciplinaire : une maquette du collège (Sciences, Arts plastiques) et une charte de vie commune prenant en compte l’environnement martien (Sciences, Enseignement Moral et Civique). Elles ont travaillé également sur la recherche documentaire, construction d’un exposé, expression orale : différentes compétences sont mises à profit tout au long de ce projet, avec pour objectif final de valoriser le travail des enfants et développer l’estime de soi.
Quatre doctorants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 sont intervenus pendant l’année pour accompagner chacune des classes participantes dans la réalisation de leurs productions. L’occasion pour l’université Lyon 1 de remercier Marion, Manon, Ludovic et Joshua qui se sont investis aux côtés des élèves pendant toute cette année scolaire.
Le jour J, les jeunes scientifiques en herbe ont présenté ainsi devant l'assistance, composée des autres élèves, leurs travaux de recherche grâce à des présentations PowerPoint, ainsi qu’une maquette de leur collège sur Mars.

planétarium

Une journée pour découvrir l’Université

Le mardi 13 juin, les élèves ont ensuite eu la chance de rejoindre leurs doctorants, cette fois à l’université, pour qu’ils puissent découvrir les laboratoires de leurs ainés et aussi avoir une première vision de la vie à l’université.
Après avoir été accueillis dans un amphithéâtre, ils ont pu participer à des ateliers scientifiques au sein de laboratoires : Institut Lumière Matière, laboratoire de Géologie de Lyon ou laboratoire Reshape, sur le site de Rockefeller.
Un moment très apprécié des jeunes fut aussi la découverte de la bibliothèque universitaire et son impressionnante collection de manga !
Enfin, ils ont eu l’occasion de découvrir également une plateforme de TP en chimie analytique.
Une journée bien remplie pour nos futurs scientifiques, qui en ont profité pour poser énormément de questions ! On espère les retrouver dans quelques années au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

congrés scientifique des enfants la doua

Crédits photos : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Publié le 21 juin 2023 Mis à jour le 26 juin 2023