Evènement / Annonce


Edition 2019 du colloque scientifique des enfants au Planétarium de Vaulx-en-Velin

Le vendredi 21 juin 2019, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS et la Ville de Vaulx-en-Velin ont organisé le troisième colloque scientifique des enfants. 110 enfants ont ainsi été accueillis au Planétarium de Vaulx-en-Velin pour vivre une journée comme de vrais scientifiques. La thématique retenue cette année était "Construis ton collège dans le système solaire".

Un projet de classe ambitieux, mené sur l’année scolaire.

Cinq classes de CM2 de Vaulx-en-Velin ont été invitées à participer à un véritable congrès scientifique, où les élèves sont à la fois intervenants et auditeurs. L’objectif ? Les sensibiliser aux métiers des sciences et de la recherche. Chaque classe a produit deux présentations orales assistées par ordinateurs, ainsi que deux posters scientifiques. Recherche documentaire, construction d’un exposé, expression orale : différentes compétences ont été mises à profit tout au long du projet, avec l'objectif final de valoriser le travail des enfants et développer l’estime de soi.

Sept doctorants et doctorantes de l’Université Claude Bernard Lyon 1 sont intervenus tout au long de l’année pour accompagner chacune des classes participantes dans la réalisation de leurs productions. 

Retour en images sur cette journée pas comme les autres...

Arrivée des élèves au Planétarium de Vaulx-en-Velin.

 


Ouverture du colloque par Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin et Marie-France Joubert, vice-présidente en charge de la recherche à l’UCBL.
 
 
Un invité prestigieux est venu parler aux enfants : François Spiero.
 François Spiero est responsable des orientations stratégiques du CNES.


Photo de groupe devant le Planétarium. 

Le reste de la journée a été consacrée à la présentation de posters et Powerpoint par les enfants congressistes :

 
 
Chaque classe s’est vue attribuer un lieu précis dans le Système solaire : Mercure, la Lune, Jupiter, Mars, orbite terrestre. Divisés en groupes, les élèves ont travaillé sur différentes problématiques en lien avec la thématique 2019. Exemples : à quoi ressemblerait un cours d'EPS en orbite autour de la Terre (en apesanteur) ? Comment fabriquer de l'énergie sur Jupiter ? Comment approvisionner une cantine martienne ? Quel serait le règlement intérieur pour un collège sur la Lune ? Des approches concrètes et opérationnelles, permettant de travailler les mathématiques, la physique et les questions environnementales, en transversalité.

Merci aux élèves vaudais pour leur sérieux et leur dynamisme, nous espérons bien les retrouver sur les bancs de l’université l’année prochaine... pour devenir les chercheurs et chercheuses de demain !

* Après ses études d'ingénieur en France et son Ph.D. (doctorat) dans le domaine spatial aux Etats-Unis, François Spiero rejoint en 1990 le centre de recherche de l'Agence Spatiale Européenne aux Pays-Bas. Son travail est alors essentiellement dans les domaines de la science (missions lunaires et martiennes) et de l’observation de la Terre (satellite Envisat). Fin 1997, François Spiero rejoint le siège du CNES à Paris pour s'occuper d’affaires européennes dans ces mêmes domaines. En 2004, il devient le responsable des vols habités au CNES. A ce titre, il défend les intérêts de la France dans les programmes de la Station Spatiale Internationale et de l’exploration habitée de la Lune et de Mars. Il est notamment le responsable programmatique de la mission PROXIMA de l’astronaute français Thomas Pesquet en 2016-2017. Après cette mission, François Spiero devient à l’été 2017 le responsable des orientations stratégiques au CNES. A ce titre, il anime un groupe de prospective sur les futures bases humaines sur la Lune et Mars.

Crédits photo : Eric Le Roux / Direction de la communication Lyon 1

Publié le 31 mars 2017 Mis à jour le 3 juillet 2019