Concours CUBE pour les économies d’énergie : la BU Sciences en pole position !
Première compétition d'économies d'énergie inter-administration, le Concours Usages Bâtiment Efficace (CUBE) est une action d’intérêt général visant à aider les utilisateurs de bâtiments tertiaires à diminuer efficacement leurs consommations. Pendant un an, plus de 225 candidats et 680 bâtiments publics se sont mobilisés en 2024 sur l’enjeu des économies d’énergie. L’UCBL a relevé le challenge avec la participation du bâtiment Lederer et de la BU Sciences, qui se positionne parmi les candidats ayant réalisé les meilleures performances ! Continuons à nous mobiliser pour la dernière ligne droite du concours !
La participation de l’UCBL au concours CUBE s’inscrit dans la mise en œuvre d'une stratégie globale visant à réduire et maîtriser durablement les consommations énergétiques et l'impact environnemental des activités de l'établissement, comme l’explique David Amans, Vice-président Patrimoine immobilier et développement des campus de l’UCBL : « L’Université Claude Bernard Lyon 1 a engagé une politique active pour la réduction de la consommation énergétique de ses bâtiments, politique constituant l’un des axes de son « plan d'efficience énergétique et de comptabilité des émissions de gaz à effet de serre » voté en 2022. Cela passe bien évidement par la rénovation énergétique des bâtiments, mais également par un pilotage optimisé de ses infrastructures. Economiser des fluides nécessite en premier lieu d’instrumenter les bâtiments, mais une fois les données collectées, il faut en faire l’analyse, identifier les mauvais usages ou les dysfonctionnements, puis échanger avec les usagers pour faire évoluer les pratiques ou corriger les dysfonctionnements. Ce travail est celui des économes de flux ».
Ainsi, « l’UCBL a développé une politique ambitieuse en localisant au sein du service « Energie, Données et Marchés globaux » de la Direction du patrimoine, une cellule énergie composée de 5 personnels et comprenant ces profils. La réussite au concours CUBE est le résultat de leur travail. De manière plus globale, la cellule énergie a pu se pencher sur l’optimisation des systèmes de chauffage/ventilation/climatisation existants, permettant 11 GWh d’économies d’énergie en 2023 par rapport à l’année de référence 2019, soit une réduction de 15% », précise David Amans.
De gauche à droite : Isabelle Bontemps, directrice adjointe et chargée de la communication du Service Commun de la Documentation, David Amans, Vice-président Patrimoine immobilier et développement des campus, Paolino Chantraine, économe de flux, Céline Petitfrère, responsable de la Cellule Energie, et Alice Laforme, économe de flux et référente de la candidature de la BU Sciences au concours CUBE.
La BU sciences se positionne parmi les meilleurs candidats du concours CUBE et compte encore sur vous !
Le concours CUBE met en œuvre une compétition ludique entre les candidats. Le principe : encourager la réduction des consommations d’énergie des bâtiments en entraînant les occupants à un usage responsable.
La BU Sciences de l’UCBL se classe, au niveau national, à la 15e place du concours sur 187 (tout bâtiment confondu sur le classement de novembre-juin) et à la 3e place sur 46 pour les bâtiments de l’ESR (classement provisoire). Les très bonnes performances de la BU sciences ont été saluées par Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publique, qui dans un courrier adressé à l’UCBL, en juin dernier félicite « ces résultats très encourageants » et salue « toute l'ingéniosité » mise en œuvre « pour déployer les actions de sobriété énergétique ».
La BU Sciences
La compétition s’achève en novembre, pour cette dernière ligne droite, la mobilisation continue ! Vous pouvez encore participer en téléchargeant l’application Energic (disponible sur Google Play, App Store ou sur Ordinateur : web.energic.io) : Rejoignez le Challenge pour la transformation écologique de l’Etat avec le code EtatSPE!
Les personnes qui le souhaitent peuvent en effet s’inscrire sur l’application de sensibilisation Energic et mettre en œuvre quelques écogestes pour participer au concours et contribuer au positionnement de la BU Sciences en tête du classement !
« Stimuler et challenger les services sur les économies d’énergie »
La candidature de la BU Sciences au concours CUBE était représentée par Alice Laforme, économe de flux à la Direction du Patrimoine, qui nous explique les motivations de la participation de l’UCBL à ce concours : « Le concours CUBE est avant tout un moyen de stimuler et challenger les services sur les économies d’énergie. L’objectif pour l’UCBL était de renforcer le lien de coopération entre la BU Sciences – déjà intéressée par la thématique du Développement Durable – et la Cellule Energie. La mission de cette Cellule est de diminuer la consommation d’énergie à l’échelle de l’UCBL, afin de répondre aux exigences réglementaires (Décret tertiaire), aux enjeux environnementaux et à la hausse des coûts de l’énergie ».
« Le concours CUBE permet en outre d’avoir à disposition un certain nombre d’outils, dont un Espace candidat calculant les économies générées, ce qui permet de présenter simplement les résultats aux participants. Parmi les nombreux autres outils, l’application Energic est un bon moyen d’auto-sensibilisation des participants, avec des quizz et un coaching en écogestes », ajoute Alice Laforme.
Très engagée sur les questions de développement durable, la BU Sciences a accepté avec enthousiasme la proposition de la cellule énergie de participer à ce concours, et a rapidement constitué autour d’Alice Laforme un groupe de travail composé d’étudiants et de bibliothécaires.
Le deuxième bâtiment à participer pour l’année 2023-2024 est le bâtiment de recherche Lederer. « Nous avons inscrit trois autres bâtiments UCBL, qui se sont portés volontaires, pour l’année 2024-2025 : les bâtiments Mendel, Brillouin et Chevreul », annonce Alice Laforme (si vous travaillez dans ces bâtiments et êtes intéressés pour intégrer l’équipe projet, contacter : alice.laforme@univ-lyon1.fr).
Concernant les raisons pour lesquelles la BU Sciences réalise de belles performances en matière de sobriété énergétique depuis le début du concours, Alice Laforme explique :
« De nombreuses actions ont pu être réalisées dès le début du concours avec la BU Sciences : grâce à notre logiciel de gestion (GTC : gestion technique centralisée), il a été possible d’ajuster au plus près du besoin les horaires de ventilation. Une série de mesures sur place ont permis d’ajuster le chauffage (température et horaires), en prenant en compte l’inertie du bâtiment. Des choix ont été opérés sur des équipements énergivores : les rideaux d’air chaud ont été maintenus coupés comme l’année dernière et en plus le chauffage au sol de la tour d’escalier a été coupé, un minimum de chauffage étant assuré par la ventilation. De nombreux échanges ont été nécessaires avec les usagers afin de garantir un fonctionnement optimal. De plus petites actions ont aussi eu lieu : certains éclairages ont été remplacés par des LED, les robinets des sanitaires du rez-de-chaussée ont été passés en eau froide (ce qui permet aussi de remplir les gourdes !) et enfin une animation de sensibilisation a été effectuée au début du concours avec un quiz ! ».
L’impact des économies de consommation d’énergie sur le budget de l’établissement
Si les efforts de l’UCBL en matière de sobriété énergétique visent à diminuer l’impact environnemental des activités de l’établissement, ils représentent également un enjeu majeur pour le budget de l’établissement. Ainsi, Xavier Perrot, Vice-président Moyens Financiers de l’UCBL, explique-t-il :
« Du fait des crises internationales, la situation économique nationale a été marquée ces dernières années par une inflation importante (+5,2 % en 2022 et + 4,9 % en 2023), principalement liée à l’augmentation des prix de l'énergie (+14,5 % pour l’électricité et +20% pour le gaz, en 2023). Pour le budget annuel de l’UCBL, l’impact de cette crise énergétique représente un surcoût qui s’élève à plus de 9,1 millions d’euros en 2022 et qui est évalué à plus de 7,5 millions d’euros pour 2023. Dans le contexte actuel des économies budgétaires décidées par le gouvernement, et impactant directement les moyens alloués aux universités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les économies d’énergie représentent non seulement un enjeu sociétal et environnemental, mais revêtent également un enjeu financier important pour l’équilibre budgétaire de l’établissement ».
Lire également « Un travail collectif sur la sobriété énergétique » sur le site cube-etat.fr
© photos : Eric Le Roux / Direction de la communication UCBL