Appel à projets SENS : soutenir les projets innovants des nouveaux enseignants-chercheurs

Mercredi 13 décembre 2023, l'Université Claude Bernard Lyon 1 organisait une cérémonie de remise des prix de la recherche et de l’innovation célébrant les réalisations et les projets des membres de la communauté universitaire. Dans une série d’articles, nous vous proposons de découvrir les lauréates et les lauréats des appels à projets internes, de l’ERC et de l’IUF avec ce nouveau focus sur l’appel à projets SENS.

L’appel à projets SENS

Créé en 2022, l’appel à projet SENS « Soutien aux ENSeignants-chercheurs » est destiné à accompagner des maîtres de conférences (MCF) de l’université au-delà des deux premières années de leur prise de fonction. Cet appel à projets vise à favoriser l’émergence de jeunes leaders scientifiques, au cours des 10 premières années de carrière, sur des thématiques clefs, à forts enjeux sociétaux, en leur attribuant un financement pour une thèse, ou pour un chercheur post-doctorant.

L'enveloppe globale attribuée en 2023 était de plus de 1,7 M€.

Cet appel à projets a permis le financement de :
•    5 doctorants
•    6 post-doctorants
•    2 équipements
•    1 preuve de concept

En savoir plus sur l’AAP SENS.

Le mot de la Vice-présidente recherche en charge du secteur Biosciences, Cristina VIEIRA

« L’Université Claude Bernard Lyon 1 développe un programme volontariste de soutien à la recherche » explique Cristina VIEIRA, Vice-présidente recherche en charge du secteur Biosciences, avant de préciser que l’appel à projets SENS est un « rouage essentiel dans le continuum d’accompagnement des enseignants-chercheurs, qui fait suite à l’AAP Accueil » et que son objectif est d’accompagner les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses tout au long de leur carrière. « C’est un AAP compétitif qui met en lumière des travaux de recherche à fort potentiel et qui s’inscrivent dans la politique de développement d’une recherche de haut niveau par l’université », ajoute Cristina Vieira.

Cristina Vieira

Cristina VIEIRA, Vice-présidente recherche en charge du secteur Biosciences, lors de la cérémonie des prix de la recherche et de l’innovation de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Félicitations aux lauréates et lauréats !

Lauréats SENS

L’Université Claude Bernard Lyon 1 félicite ses lauréats et lauréates de l’appel à projets SENS 2023

Eloise Thomas

Rémy Cazabet
Eloise Thomas du LAGEP et Rémy Cazabet du LIRIS sont intervenus pour présenter leurs projets lauréats de l’AAP Sens, le 13 décembre 2023, lors de la cérémonie des prix de la recherche et de l’innovation de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Découvrez l’ensemble des lauréates et lauréats de l’appel à projets SENS 2023 :

Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Publié le 8 janvier 2024 Mis à jour le 12 janvier 2024