Appel à projets ÉTOILES : l'excellence en recherche et innovation à l'UCBL

Mercredi 13 décembre 2023, l'Université Claude Bernard Lyon 1 organisait une cérémonie de remise des prix de la recherche et de l’innovation célébrant les réalisations et les projets des membres de la communauté universitaire. Dans une série d’articles, nous vous proposons de découvrir les lauréates et les lauréats des appels à projets internes, de l’ERC et de l’IUF avec ce nouveau focus sur l’appel à projets ÉTOILES.

L’appel à projets ÉTOILES

Cet appel à projets est ouvert à tous les enseignants-chercheurs de l’UCBL, ainsi qu'aux chercheurs affectés dans une structure de recherche dont l’UCBL est tutelle. Il s’inscrit dans une politique de soutien à des projets d’envergure et à impact significatif pour l’établissement. Il permet de financer prioritairement des allocations doctorales, mais également des contrats post-doctoraux de 18 ou 24 mois.

En 2023, l’appel à projets Étoiles était doté de 1,6 M€ et a permis de soutenir 14 lauréates et lauréats.

En savoir plus sur l’AAP ÉTOILES.

Mot du Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Fleury :

« L’Université est fière de compter parmi ses membres, des scientifiques dont les travaux de recherche et les découvertes marquent notre époque, bouleversent nos certitudes et nous conduisent vers des solutions novatrices et prometteuses. Vous, et vos équipes respectives, faites rayonner la recherche d’excellence produite à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en France, en Europe et dans le monde, et l’institution vous en remercie sincèrement ».

Félicitations aux lauréates et lauréats !

ETOILES

L’Université Claude Bernard Lyon 1 félicite ses lauréats et lauréates de l’appel à projets ÉTOILES 2023.

Ashley Shade

Manuel Rosa-Calatrava

Ashley Shade

Interventions de trois lauréats de l'appel à projet ÉTOILES : Angela Bonifati (Pr UCBL, LIRIS), Manuel Rosa-Calatrava (DR Inserm, CIRI), Ashley Shade (DR CNRS, Laboratoire Ampère).

Découvrez l’ensemble des lauréates et lauréats de l’appel à projets SENS 2023 :

Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Publié le 13 février 2024 Mis à jour le 15 février 2024