Plagiat : Ethique et déontologie

L'Université Claude Bernard Lyon 1 s'engage pour défendre l'honnéteté et la rigueur scientifique des activités de recherche. Dans ce contexte, un groupe de travail "Lutte contre le plagiat" a été initié depuis plus de 5 ans. Il accompagne et forme les personnels, les enseignants, étudiantes et étudiants à adopter cette éthique.

Le contexte

Dans notre société actuelle, copier/coller est devenu « naturel ». Nous le faisons tous, mais est-ce à bon escient ?

Si l’éthique regroupe beaucoup de notions, de valeurs, la propriété intellectuelle est un droit qu’il faut défendre et respecter dans une société de consommation et d’appropriation à grande vitesse.

Comprendre les notions

La notion de plagiat est à la croisée du droit et de la morale, le législateur retient seulement le terme de contrefaçon, ces 2 notions sont donc imbriquées. La contrefaçon est une atteinte directe à la propriété intellectuelle, mais pour autant le plagiat n’est pas en dehors du droit.

Le plagiat

Le plagiat est une tromperie et par conséquent une faute civile. Cela consiste à s’approprier, consciemment ou non, le travail d’une autre personne.
C’est pourquoi le lecteur doit pouvoir différencier dans vos travaux ce qui est rédigé par vous-même des éléments empruntés à d’autres auteurs.
 

La contrefaçon

L’acte de contrefaçon consiste donc en une reproduction ou une représentation de l’œuvre sans autorisation. Peu importe la quantité reproduite, et le fait que ce soit dans un but lucratif ou non. On échappe éventuellement aux sanctions pénales (bonne foi) mais jamais aux sanctions civiles.
Les risques encourus sont de l'ordre du pénal, et pour un étudiant cela peut aller jusqu'à 5 ans d'exclusion de tous établissements de l'enseignement supérieur.

Ce que l'Université propose

Que faut-il faire si on a été plagié? Comment évaluer et constater un plagiat? Comment bien citer et partager des ressources ? C'est pour répondre à ces questions que le groupe de travail "Lutte anti-plagiat" mets en place des solutions !

Les outils

Des outils sont à la disposition des personnels et enseignants de Lyon 1 pour les aider :
  • Detecter les similitudes avec le logiciel de détection de similitude, accessible sur ClarolineConnect, onglet "Compilatio".
Si vous n'avez pas cet onglet,  [ Demander un accès au module ]
Conseils pour déployer le module

Dans le cadre de la prévention, des supports sont également disponibles :
Attention, cela reste de l'interprétation, que ce soit des rapports du logiciel de detection ou de l'appréciation des limites du plagiat  !

B.A-BA des bonnes pratiques

  • Mentionner précisément la source de la citation : « Nom de l’auteur, la référence et la date ».
  • Toujours mettre la citation entre guillemets.
  • Reproduire le texte exact avec les termes précis de l'auteur cité.
  • Conserver la ponctuation, les majuscules et même les fautes d'orthographe !
  • Toute altération à l'intérieur d'une citation doit être mentionnée clairement.
  • Mettez en valeur des citations étendues.
  • Dans votre bibliographie finale, apporter des précisions supplémentaires.
Pour vous accompagner, le GT de lutte contre le plagiat de Lyon1 est à votre disposition :

Les éléments graphiques et certains textes sont extraits
du travail du GT de détection des similitudes de l'université de Lyon, dont Lyon1 fait parti.
  • Projet / Dispositif
    Une vidéo contre la fraude aux examens – Et toi, tu ferais quoi ?

    Afin de sensibiliser les étudiants aux conséquences de la fraude aux examens, cinq étudiantes de la Faculté de Pharmacie-ISPB ont élaboré le scénario d’une vidéo intitulée « Et toi, tu ferais quoi ? ».

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  • Projet / Dispositif
    Anti-plagiat : le prix de la facilité

    Inspirée d'une histoire vraie, cette vidéo à été scénarisée par 5 étudiants de la Faculté de Pharmacie-ISPB accompagnés par l'équipe d'ICAP.Sous la supervision de l’animateur de la lutte contre la fraude et le plagiat à l’ISPB Thierry LOMBERGET et de l’enseignant en communication Ronald GUILLOUX, ce film raconte l'histoire vraie d'un étudiant qui plagie le compte rendu du TP d'un autre élève..."Tricher ne fait pas gagner du temps, peu importe la sanction"

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