Partenariat / Accord


Collaboration entre l’UCBL et l’Université de Vilnius : innover dans l’enseignement des langues grâce au Twinning 2.0 de l’Alliance Arqus

Dans le cadre du programme Twinning 2.0 de l’Alliance Arqus, professeurs et étudiants de l’Université de Vilnius et de l’INSPE de Lyon 1 ont collaboré autour d’un projet centré sur l’interculturalité et l’intelligence artificielle appliquée à l’enseignement des langues, offrant une expérience culturelle et pédagogique enrichissante.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) a participé à son premier programme de Twinning 2.0 (en français, jumelage) de l’alliance Arqus grâce à un partenariat entre l’INSPE de l’UCBL et l’Université de Vilnius, en Lituanie. Il est né de la volonté commune d’Angeline Durand-Vallot, enseignante à l’INSPE de Lyon et directrice du Service Commun d'Enseignement des Langues (S.C.E.L.) et d’une enseignante à la Faculté de Philologie de l’Université de Vilnius Vitalija Kazlauskienė, désireuses de développer des initiatives autour de l’innovation pédagogique et de l’interculturalité.

Le Twinning 2.0 d’Arqus est un programme de mobilité courte favorisant la collaboration entre enseignants et étudiants de deux universités partenaires. Chaque groupe visite l’autre pour mener ensemble des activités pédagogiques communes sur 3 à 5 jours.


La collaboration entre l’INSPE de l’UCBL et l’Université de Vilnius : un projet concrétisé dans le cadre d’un Twinning 2.0 de l’Alliance Arqus

En février 2025, un groupe de cinq étudiants de l’Université de Vilnius et leur enseignante ont ainsi été accueillis à l’INSPE pour approfondir leur travail sur l’interculturalité, une thématique centrale dans la formation des enseignants à l’UCBL. Durant leur séjour, ils ont assisté à divers cours et ateliers, couvrant des domaines variés tels que la littérature française, l’histoire-géographie, la réalité virtuelle et l’éducation inclusive. Un séminaire de recherche sur l’ouverture internationale et l’interculturalité leur a également permis de confronter leurs perspectives et d’enrichir leur compréhension des enjeux éducatifs européens. Cet échange a offert une véritable immersion dans le système éducatif français et a renforcé les liens entre les étudiants des deux universités. La découverte de nouvelles pratiques pédagogiques a suscité un réel enthousiasme chez les participants, qui ont pu confronter leurs expériences et partager leurs réflexions sur leurs parcours respectifs.

Dans la continuité de cet échange, cinq étudiants de l’INSPE de l’UCBL, accompagnés de leur enseignante Angeline Durand-Vallot, ont eu l’opportunité de se rendre en mars suivant à l’Université de Vilnius. L’objectif était d’explorer de nouvelles approches pédagogiques en intégrant les outils numériques et l’intelligence artificielle pour dynamiser l’apprentissage des langues. Les étudiants, futurs professeurs des écoles et enseignants de lycée professionnel, ont ainsi bénéficié d’un enseignement théorique et d’ateliers pratiques leur permettant d’acquérir des compétences précieuses pour leur futur métier.

Concernant l’intelligence artificielle, les participants ont pu en expérimenter les usages dans un cadre éducatif, tout en abordant les enjeux éthiques et les précautions à prendre. L’un des étudiants témoigne ainsi que cette formation a permis non seulement d’explorer les usages possibles de l’IA dans l’enseignement, mais aussi de déconstruire certains préjugés encore très présents en France, où le recours à ces outils reste souvent entouré de méfiance. Un autre étudiant, dont le mémoire est consacré à l’IA, a trouvé ces ateliers très utiles : il y a découvert la diversité des IA, chacune ayant ses spécificités. Il a compris l'importance de déléguer la bonne tâche à la bonne IA, en lui fournissant une consigne (dite prompt) claire, et bien ciblée.

Twinning
Twinning
 
Twinning
Twinning

En complément de cette formation, le groupe a pu observer les méthodes d’enseignement locales et échanger avec les équipes pédagogiques et les élèves. Ces rencontres ont permis de mieux comprendre les enjeux de l’enseignement des langues en Lituanie et d’identifier les apports potentiels de l’intelligence artificielle dans ce domaine. Ils ont également pu observer l’organisation pédagogique et les environnements d’apprentissage locaux, notamment des salles de classe configurées de manière plus souple, adaptées à la mobilité et à la diversité des besoins des élèves. Comme en témoigne un des étudiants, ces environnements favorisent la concentration, la circulation et la prise en compte des différents profils d’apprentissage, ce qui constitue une inspiration directe pour leur future pratique d’enseignant.

Le programme Twinning a également permis aux étudiants de Lyon 1 de participer à un événement majeur : le colloque international "La diplomatie culturelle au service du dialogue", organisé dans le cadre du Mois de la Francophonie en Lituanie. Deux d’entre eux y ont présenté leurs travaux de recherche sur l’intelligence artificielle appliquée à l’enseignement des langues, une opportunité unique de valoriser leur projet et d’échanger avec des experts internationaux.

À l’issue de cet événement, les étudiants de l’INSPE et leurs homologues lituaniens ont reçu un diplôme honorifique de l’Université de Vilnius, récompensant leur engagement et leur participation active à cette initiative interculturelle.

Au-delà de la richesse académique et professionnelle, cette expérience a été une vraie découverte pour les étudiants de l’UCBL, notamment pour l’un d’entre eux qui témoigne que ce voyage lui a vraiment ouvert les yeux. Peu habitué à voyager, il a découvert l’envie d’explorer d’autres cultures et habitudes de vie, et surtout de faire de belles rencontres humaines. Il souhaite transmettre à ses futurs élèves cette ouverture et cette envie de découvrir le monde.

Twinning
Twinning
 
Twinning
Twinning

 

De nombreux projets en perspective grâce à ces échanges

Plusieurs pistes sont d’ores-et-déjà envisagées pour renforcer ce partenariat et élargir cette coopération à d’autres partenaires internationaux. L’une d’entre elles est de favoriser l’échange de bonnes pratiques et de projets dans le cadre d’e-Twinning, afin de promouvoir la collaboration à distance entre enseignants et étudiants. Cette approche permettrait de développer des projets pédagogiques innovants, renforçant ainsi les liens entre les institutions. Un autre axe important est de valoriser davantage les expériences interculturelles à travers la numérisation des portfolios interculturels, réalisés cette année par ces étudiants sous forme notamment de capsules vidéo, dans lesquels ils partagent leur vécu et les apprentissages acquis durant leur mobilité internationale, renforçant ainsi leur réflexion sur leur expérience.

Cette initiative a également fait naître, chez plusieurs participants, l’envie de renouveler l’expérience internationale sous d’autres formes. Comme en témoigne un des étudiants, cette ouverture pourrait se traduire, une fois devenu enseignant, par la mise en place d’échanges scolaires, physiques ou virtuels, en lien avec les langues vivantes, l’histoire-géographie ou encore l’éducation morale et civique, afin de sensibiliser les élèves à la diversité des cultures, des lois et des manières de vivre.

Afin de poursuivre les échanges académiques et offrir aux étudiants un espace pour présenter leurs travaux et réflexions interculturelles, l’organisation de séminaires et colloques en ligne pourrait être un excellent moyen de favoriser les échanges de connaissances entre les différentes institutions partenaires.

Cette expérience a également mis en évidence l’importance des mobilités internationales, tant pour les étudiants que pour les enseignants, et a montré l’impact positif de ces échanges sur leur développement professionnel et personnel. Dans cette optique, est évoquée l’idée d’ouvrir des stages pour les étudiants de l’INSPE de Lyon dans les universités partenaires de l’alliance Arqus à Grenade, Graz, Leipzig, Maynooth, Minho, Padoue, Vilnius et Wroclaw. Cette opportunité permettrait aux étudiants de l’INSPE de découvrir les méthodes pédagogiques d’autres établissements européens, enrichissant ainsi leur apprentissage et leur pratique future du métier. Par ailleurs, une autre perspective est de développer davantage les mobilités d’études des étudiants de l'INSPE vers ces destinations, favorisant ainsi l'intégration d'une perspective internationale dans leur parcours de formation.

Twinning
Twinning
     
Twinning
Twinning

Une dernière piste consisterait en la création d’un diplôme conjoint. L’idée serait de mettre en place un programme commun entre l'INSPE de Lyon et le département de philologie française de l’Université de Vilnius, consolidant ainsi les liens académiques et favorisant l’excellence pédagogique à l’international.

Le Twinning 2.0 entre l’UCBL et l’Université de Vilnius représente une étape majeure dans le renforcement des liens entre les deux établissements membres de l’alliance Arqus, ouvrant la voie à de nombreux projets concrets. Suite à cette expérience réussie, les deux universités souhaitent pérenniser ces échanges et, idéalement, les étendre à d’autres membres de l’alliance Arqus. Au-delà du partage de connaissances, ce projet incarne les valeurs fondamentales de l’alliance : une coopération universitaire européenne au service des étudiants et axée sur l’innovation pédagogique et l’interculturalité.

Publié le 13 mai 2025