FAQ | Etudiants, étudiante: vos questions santé durant la crise sanitaire

 
Cette foire aux questions est proposée suite à l’enquête santé diffusée le 20 avril 2020 par le Service de Santé Université (SSU). Elle avait pour objectif d’identifier les besoins des étudiantes et étudiants en confinement. Une nouvelle enquête est d'ailleurs proposée à cette adresse : https://enquetes.univ-lyon1.fr/index.php/278839?lang=fr (Lyon1 uniquement)

Le SSU reste à l'écoute de vos témoignages et répond à toutes vos questions au 04 27 46 57 57 & ssu@univ-lyon1.fr

Comment fonctionne le SSU pendant le confinement?

Pendant le confinement, votre santé reste notre priorité : le SSU reste ouvert. Tout le service est mobilisé chaque jour pour votre santé : infirmières, médecins, psychologues, responsables administratives.

Vous pouvez prendre un rendez-vous en appelant le 04 27 46 57 57 (du lundi au vendredi, 09h-12h et 14h-17h), un médecin assure la régulation médicale et vous répond directement par téléphone. Vous pouvez également envoyer un courriel à ssu@univ-lyon1.fr

 

Les téléconsultations avec une médecin généraliste sont prises en charge par la Sécurité sociale à 100% (vous n’avez rien à avancer) et les consultations avec les psychologues sont gratuites. N’oubliez pas de vous munir du numéro de votre carte Vitale (ou numéro provisoire sur l’attestation) et de votre numéro étudiant pour programmer un rendez-vous.

J'ai une question sur mes médicaments

Malgré le confinement et le contexte actuel il est vivement conseillé de poursuivre dans la mesure du possible vos suivis médicaux, que vos problèmes soient aigus ou chroniques.

Le SSU peut-il devenir mon médecin traitant?

Le SSU accepte les nouveaux·elles patient·e·s qui ne sont jamais venu·e·s et les patient·e·s déjà suivi·e·s. Vous pouvez appeler le service de santé universitaire pour obtenir un rendez-vous en consultation ou téléconsultation.

Sachez également que si vous n’avez pas de médecin traitant ou si vous cherchez à changer de médecin traitant, le SSU peut devenir votre médecin traitant, il suffit de le demander lors d’une consultation

Je ne vais pas bien, je me sens déprimé·e, anxieux·se…

Le SSU peut vous accompagner dans cette période difficile. Notre service propose des consultations par téléphone avec des psychologues ainsi que des consultations/téléconsultations (à distance) avec des médecins généralistes.

Si vous êtes déjà suivi·e par un·e psychologue du service, la poursuite de ce suivi est possible.

Je pense avoir des symptômes Covid19…

Notre service propose des téléconsultations (consultations à distance) à la fois pour faire un premier point sur vos symptômes mais aussi pour vous rappeler régulièrement et prendre de vos nouvelles. Si vous présentez ces symptômes en dehors des heures d’ouvertures de la régulation téléphonique du SSU, veuillez appeler SOS Médecins au 04 78 83 51 51 ou sinon le Samu (numéro 15) en cas de symptôme grave : perte de connaissance, difficultés à respirer…

J’ai un problème ou une question d’ordre gynécologique (douleurs, règles, contraception, suspicion ou début de grossesse…)

Toutes les médecins généralistes du service sont habilitées à faire des consultations gynécologiques. Celles-ci peuvent se dérouler soit par téléphone soit en présentiel dans notre bâtiment principal de la Doua. Vous n’avez pas besoin d’attendre la fin du confinement si vous vous posez des questions d’ordre gynécologiques, appelez-nous à tout moment. Les médecins du service peuvent prescrire la pilule, poser et retirer des dispositifs intra-utérins (appelés parfois « stérilets »), conseiller en cas de suspicion ou de début de grossesse, pratiquer un examen gynécologique si nécessaire, etc…



J’ai des problèmes d’ordre social ou économique : logement, nourriture, finances, équipement informatique, problèmes familiaux…

Plusieurs dispositifs peuvent vous aider, tout est résumé sur la page suivante : https://www.univ-lyon1.fr/pca/avis-aux-etudiantes-et-etudiants-en-difficulte-s-sociale-s--1055970.kjsp

  • Aide de l’Université
  • Aide du CROUS
  • Dossier d’aide d’urgence financière
  • Paniers-repas de GAELIS

Si vous avez des questions sur ces différentes aides ou si votre situation a un impact sur votre état de santé (corporel ou mental), appelez-nous : 04 27 46 57 57 (du lundi au vendredi, 09h-12h et 14h-17h)

Je suis en Paces, comment puis-je me tenir à jour de mes vaccinations ?

Si vous avez des questions concernant votre vaccination ou si vous n’êtes pas à jour, vous pouvez joindre le SSU (téléphone ou courriel) pour faire le point.

·         Obligatoires : DTP / Hépatite B (vaccin et sérologie) / IDR à l’entrée dans les études

·         Fortement recommandés : ROR / Coqueluche / Méningocoque C

Nous pouvons également répondre à vos questions sur d’autres indications vaccinales selon vos antécédents personnels : papillomavirus, hépatite A, pneumocoque, varicelle, grippe… N’hésitez pas à joindre le SSU par téléphone ou par courriel au 04 27 46 57 57 (du lundi au vendredi, 09h-12h et 14h-17h), ou à ssu@univ-lyon1.fr


 

Je suis étudiant·e en santé, comment se passe la visite de prévention ?


Si vous êtes concerné·e par la visite de prévention, vous allez (très) bientôt recevoir un courriel de l’université vous invitant à remplir un formulaire. La visite de prévention se fera durant le printemps 2020 à distance. Cette visite de prévention explorera plusieurs aspects de votre santé globale dont la vérification de vos vaccins. Pour préparer votre visite de prévention, nous vous invitons à joindre dès maintenant le SSU (téléphone ou courriel) si vous pensez ne pas être à jour de vos vaccinations.

J’ai des problèmes d’ordre administratif concernant ma scolarité, un cours ou un examen

Nous ne sommes pas en mesure de pouvoir vous donner des détails d’ordre administratifs ou pédagogiques, nous vous invitons à envoyer un courriel à votre UFR de rattachement pour obtenir toutes les informations qui vous manquent. Néanmoins, si votre état de santé (corporel ou mental) a un impact sur votre vie universitaire, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel.

La scolarité de ma faculté peut-elle avoir accès aux informations communiquées par le SSU ? (réponse : NON)

Non. Bien que rattaché à l’université Lyon 1, le personnel du SSU est tenu comme tou·te·s les professions de santé au plus strict respect du secret médical. Aucun membre de l’université (gouvernance, professeurs, autres étudiant·e·s…) extérieur au SSU n’a accès à votre dossier médical ni au contenu des échanges que vous pouvez avoir avec le SSU.



Si vous avez d'autres questions, consultez le SSU en appelant le 04 27 46 57 57 (du lundi au vendredi, 09h-12h et 14h-17h), un médecin assure la régulation médicale et vous répond directement par téléphone. Vous pouvez également envoyer un courriel à ssu@univ-lyon1.fr

Si vous avez des questions concernant la scolarité, rendez-vous sur la FAQ PCA