Evènement / Annonce


Ma Thèse en 180 secondes - Édition 2026 : à vos candidatures !

Toutes les doctorantes et tous les doctorants ainsi que les jeunes docteures et docteurs de l'Université Claude Bernard Lyon 1 sont invités à participer à l'édition 2026 du concours Ma Thèse en 180 secondes. Comme Chloé Chave, l'an dernier, rejoignez cette aventure unique conçue pour mettre en lumière vos talents ! Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 19 février prochain.

Affiche
Affiche

 
Concours international francophone lancé au Québec, Ma Thèse en 180 secondes (MT 180) est de retour en France pour sa douzième édition. MT180 propose aux doctorantes et doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs et chercheuses, journalistes, représentants de France Universités et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples. Chaque doctorante ou doctorant doit exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche.

Chaque regroupement universitaire participant présente, après une finale locale, deux candidats à la demi-finale nationale.
 

Toutes les doctorantes et tous les doctorants de l'Université de Lyon sont invités à participer à ce concours. L'Université Claude Bernard Lyon 1 encourage vivement ses jeunes chercheuses et chercheurs à s'y engager, pour vivre cette expérience unique, à la fois scientifique, humaine et formatrice.
 

L'appel à candidature pour cette nouvelle édition est désormais ouvert !

Vous avez jusqu'au 19 février 2026 pour participer.
 

Comment participer ?

  1. Remplir le formulaire en ligne sur le site de l'UDL (nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour réaliser cette étape).
  2. Envoyer une vidéo de 3 minutes de votre sujet de thèse vulgarisé, accompagnée de l'autorisation de votre directeur de thèse et/ou financeur à mt180s@universite-lyon.fr via wetranfer avant le 19 février 2026.

L'an dernier, notre candidate Lyon 1, Chloé Chave avait remporté la finale locale !

Et en 2022, Bastien Marguet, doctorant Lyon 1, se qualifiait pour la finale nationale : écoutez ou réécoutez son témoignage ! 

Inspiré de Three Minute Thesis (3MT®), Ma thèse en 180 secondes est porté, en France, par France Universités et le CNRS, et est décliné en local par les regroupements universitaires volontaires. Sur le site Lyon Saint-Étienne, c'est la ComUE Université de Lyon qui organise le concours au nom de l'ensemble de ses membres. 

 
 
Publié le 4 novembre 2025