Nomination / élection


Grands enjeux sociétaux : deux nouvelles ambassadrices Lyon 1 nommées pour échanger avec les médias

Deux chercheuses de l’Université Claude Bernard Lyon 1 rejoignent le réseau des « ambassadeurs Lyon 1 ». Angela Bonifati, Professeure en informatique, spécialiste des systèmes d’information, et Isabelle Ray-Coquard, Professeure des universités - Praticienne hospitalière, oncologue, ont accepté de contribuer au renforcement du dialogue entre les médias et l’Université Claude Bernard Lyon 1 afin d’éclairer les débats sur les grands enjeux de société.

Le réseau des « ambassadeurs Lyon 1 » s’élargit

Dévoilé par Bruno Lina, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, le jeudi 25 septembre 2025, à l’occasion de la conférence de rentrée universitaire 2025-2026, le réseau des ambassadeurs Lyon 1 s’agrandit.

Angela Bonifati et Isabelle Ray-Coquard rejoignent ce réseau d’experts constitué également de :

  • Alexandre Belot, Professeur en rhumatologie pédiatrique
  • Bruno Lina, Professeur des universités - Praticien hospitalier, spécialiste des virus respiratoires, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • Cathy Quantin-Nataf, Professeure, spécialiste de l’exploration spatiale
  • Cédric Villani, Mathématicien, Médaillé Fields, ancien député

La création d’un réseau d’ambassadeurs Lyon 1 revêt quatre objectifs principaux :

  1. Renforcer le dialogue avec les médias et valoriser l’excellence scientifique ;
  2. Proposer des référents en mesure d’éclairer l’actualité scientifique ;
  3. Lutter contre les fausses informations ;
  4. Développer la culture scientifique auprès du grand public.

Cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer la visibilité de la recherche menée à Lyon 1 et à soutenir les projets scientifiques à l’échelle locale, nationale et internationale.

 

Portrait d’Angela Bonifati

Angela Bonifati
Angela Bonifati
Angela Bonifati est professeure en Informatique à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheuse au Laboratoire en Images et Systèmes d’Informations (LIRIS UMR 5205 ‒ CNRS / INSA Lyon / Université Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon). Elle est également professeure adjointe à l'Université de Waterloo au Canada depuis 2020 et membre senior de l'Institut Universitaire de France (IUF) depuis 2023. Ses recherches portent sur plusieurs aspects de la gestion des données, notamment les bases de données orientées graphes, les graphes de connaissances, l'intégration et la qualité des données et leurs applications en science des données et en intelligence artificielle.

Angela Bonifati est co-auteure de plus de 200 publications dans les revues scientifiques et conférences internationales, dont cinq prix du meilleur article, deux ouvrages et un article invité à la revue ACM SIGMOD Record 2018. Elle est lauréate d'une bourse ERC Advanced Grant 2024 sur l’unification entre les graphes de propriétés et les modèles de causalité utilisés dans l’intelligence artificielle. Elle est récipiendaire du prix Technical Committee on Data Engineering (TCDE) Impact Award 2023 de la société savante IEEE et du prix Very Large Data Bases (VLDB) Women in DB Research Award 2025.

Depuis 2025, elle dirige le comité exécutif de la conférence internationale Association for Computing Machinery Special Interest Group on Management of Data (ACM SIGMOD) et a été la présidente du comité de pilotage et de l'association de la conférence internationale Extending Database Technology (EDBT).

 

Portrait d’Isabelle Ray-Coquard

Isabelle Ray-Coquard
Isabelle Ray-Coquard
Depuis de nombreuses années Isabelle Ray-Coquard est professeure des universités – praticienne hospitalière au Centre Léon Bérard et enseignante-chercheuse à l’Université Claude-Bernard Lyon 1. Oncologue médicale, elle est une experte reconnue au niveau international dans la recherche clinique et translationnelle en oncologie gynécologique.

Présidente du réseau européen European Network for Gynaecological Oncological Trial Groups (ENGOT), elle coordonne la recherche académique multicentrique en Europe promoteur de la recherche clinique indépendante dans le domaine des cancers gynécologiques.

Ses travaux portent sur les cancers de l’ovaire et de l’endomètre, ainsi que sur les tumeurs gynécologiques rares. Elle a dirigé ou co-dirigé plusieurs essais cliniques internationaux majeurs, dont l’étude PAOLA-1, publiée dans le New England Journal of Medicine, qui a transformé la prise en charge de première ligne du cancer de l’ovaire.

Elle conduit également des programmes de recherche translationnelle intégrant analyses moléculaires, développement de biomarqueurs prédictifs et exploration des mécanismes de résistance, en lien étroit avec le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) mais aussi de nombreuses plateformes de recherche françaises, européennes et mondiales.

Autrice de plus de 600 publications scientifiques internationales, Isabelle Ray-Coquard joue un rôle clé dans la structuration de la recherche académique européenne en cancérologie. Elle s’implique activement dans la formation et le mentorat de jeunes chercheurs, notamment dans les programmes de l’ESMO et de l’ESGO, et défend l’accès équitable des patientes à l’innovation thérapeutique en Europe.

Lyon 1, interlocuteur incontournable pour saisir les grands enjeux de société
 

Le site de Lyon, et en particulier Lyon 1, constitue un pôle majeur de production de savoir et d’innovation. Depuis de nombreuses années, des chercheuses et chercheurs de renommée internationale mènent à Lyon 1 des travaux qui font référence et suscitent l’admiration bien au-delà de nos frontières. Or, cette puissance scientifique de Lyon 1 est insuffisamment connue et relayée dans les médias.

Ces scientifiques de haut niveau font la fierté de notre université, tant par la qualité de leurs travaux que par leur talent à les partager dans l’espace médiatique. Ils ont toute l’expertise requise pour répondre au besoin de communication autour de la recherche menée à Lyon 1.

Piliers de cette action de communication, les « ambassadeurs Lyon 1 » vont assurer ce rôle de relai entre Lyon 1 et les médias, comblant le déficit de communication. Du fait de leur implication dans des projets majeurs du site et de Lyon 1, ils pourront également expliquer comment le site se structure et répond aux enjeux de société, comme aux principaux défis de la recherche.

Constituant un pool de référents au niveau national, les « ambassadeurs Lyon 1 » seront à la disposition des médias qui pourront ainsi échanger sur les grandes thématiques de société, avec les plus grands spécialistes afin d’éclairer l’actualité et lutter contre les fake news qui nuisent aux débats.

En plaçant l’expertise scientifique au cœur des échanges, Lyon 1 s’impose progressivement comme un acteur incontournable pour éclairer les grands défis de demain et accompagner les réflexions qui les entourent.
 

Télécharger le communiqué de presse
 

Contact presse

Béatrice DIAS
Directrice de la communication
33 (0)4 72 44 79 98
33 (0)6 76 21 00 92
beatrice.dias@univ-lyon1.fr
 

© photo Angela Bonifati : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1; photo Isabelle Ray-Coquard : Fondation Arc

Publié le 24 novembre 2025