S'inscrire suite à une admission via Mon Master (1ère année de Master uniquement)

Quand vous inscrire en 1ère année pour 2023/24 ?


Si vous avez été accepté·e via Mon Master en 1ère année de Master d’une formation à l’Université Lyon 1, les inscriptions administratives en ligne seront ouvertes à partir du 11 juillet 2023.

Etape 1 : acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)


Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à leur inscription administrative à l'université.
Pour l'année 2023-2024, le montant de la CVEC s'élève à 100€.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité en vous connectant à l’adresse : http://cvec.etudiant.gouv.fr/

A la fin de la procédure « CVEC » une attestation avec un numéro unique vous est fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription à l’université.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir le numéro unique CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.

GUIDE : S'acquitter de la CVEC (Etudiants exonérés et NON exonérés)

Vous n’êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.

Etape 2 : inscription administrative en ligne

Vous devez vous connecter via le lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne, depuis le portail d'inscription en ligne, via le bloc AI Web.

En fonction de votre formation, consultez le calendrier d'ouverture des inscriptions.

ATTENTION aux dates limites d'inscription ci-dessous :

  • Vous avez été accepté·e sur Mon Master avant le 17 juilllet 2023 inclus : vous avez jusqu'au 20 juillet 2023 pour effectuer votre inscription ;
  • Vous avez été accepté·e sur Mon Master entre le 18 juillet 2023 et le 22 août 2023 inclus : vous avez jusqu'au 24 août 2023 pour vous inscrire ;
  • Vous avez été accepté·e sur Mon Master à partir du 23 août : l'inscription administrative se fait dans les délais fixés par le chef d'établissement.


Les dates sont imposées par Mon Master. Si vous voulez vous inscrire à l'Université, il est indispensable de respecter ces délais.

En cas de difficultés persistantes vous devez contacter l'assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à partir du 4 juillet à 13h au 04.72.43.13.23.
A compter du 4 septembre, contactez le service scolarité.

Etape 3 : activation du compte Sesame

L’activation du compte Sesame ne concerne que les candidats primo-entrants dans l’Université.

24 à 48 heures après votre IA Web, vous devez activer votre compte SESAME afin d'avoir accès aux outils informatiques mis à votre disposition par l'Université (messagerie électronique, espace de stockage privé, emploi du temps et agenda, accès au portail documentaire, accès à la plateforme pédagogique Claroline Connect, connexion Wi-Fi sécurisée).

Afin d'activer votre compte SESAME vous devez vous connecter depuis le portail d’inscription en ligne (onglet en haut à droite).

L'activation du compte SESAME est nécessaire pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.


Etape 4 : dépôt des pièces justificatives

Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées sur le portail d'inscription en ligne, via le bloc PJ Web.

liste des pièces à fournir


Etape 5 : Carte d'étudiant


La carte étudiante sera disponible à la rentrée sur présentation du certificat de scolarité (téléchargeable à la fin de l'étape 4).


Questions relatives à la scolarité :


Pour toutes questions d'ordre pédagogiques (dates de rentrée, inscriptions pédagogiques...), rapprochez-vous du service scolarité de votre formation.

Lien vers l'Offre de Formation
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