Remboursement des droits universitaires
Le remboursement n'est possible que dans les cas suivants:
- Etudiants boursiers
- Transfert / départ dans un autre établissement
- Annulation d'inscription avant la rentrée universitaire
- Commission de remboursement - aide à la poursuite d'étude
La date limite de demande d'annulation d'inscription est fixée au 14 octobre 2023.
Etudiants boursiers:
SONT EXONERES DU PAIEMENT DES DROITS DE SCOLARITÉ LES ETUDIANTS BOURSIERS (bourse gérée par le CROUS), POUVANT FOURNIR LEUR AVIS D’ATTRIBUTION DEFINITIVE OU CONDITIONNELLE DE BOURSE.
Transfert / départ dans un autre établissement:
- L'établissement de départ reverse le montant des droits à l'établissement d'accueil, sous réserve d'une somme de 23 € lui restant acquise au titre des actes de gestion nécessaires à l'inscription et à son transfert.
- Lorsque ce transfert s'opère à la fin du premier semestre d'une année universitaire ou après ce semestre, l'établissement de départ reverse la moitié des droits d'inscription à l'établissement d'accueil.
Annulation d'inscription avant la rentrée universitaire:
Les demandes de remboursement des droits de scolarité des étudiants renonçant à leur inscription après le début de l’année universitaire sont soumises à une décision du chef d’établissement prise en application de critères généraux définis par le Conseil d’Administration à savoir:
- Affection de longue durée empêchant la poursuite du cursus ;
- Non renouvellement du titre de séjour ;
- Inscription dans une formation paramédicale (de l’ISTR), puis acceptation dans la même formation au sein d’un établissement ne relevant pas du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
- Réorientation vers un Brevet de Technicien Supérieur (BTS).
Commission de remboursement - aide à la poursuite d'étude:
Les étudiants non boursiers qui rencontrent des difficultés financières ponctuelles liées à un événement familial ou autre non prévisible, peuvent demander le remboursement de leurs droits de scolarité à titre d’aide sociale exceptionnelle leur permettant de poursuivre leurs études (art R 719-50 du code de l’Education).
Ces dispositions s’adressent aux seuls étudiants inscrits à un diplôme d’Etat, non boursiers.
Vous devez obligatoirement dans un premier temps prendre rendez-vous avec un Assistant Social du CROUS à l’adresse suivante : ssocial@crous-lyon.fr. À l’issue de ce RDV, il vous sera remis une attestation.
Par la suite, vous devrez porter votre lettre de motivation à votre demande, votre certificat de scolarité 2023/2024 et l’attestation de l’assistant social au Pôle de la Vie Étudiante (Campus de la Doua - Bâtiment Astrée – 1ᵉʳ étage) auprès de Monsieur Charles BARONNIER. Il vous remettra le dossier de demande de remboursement des droits universitaires.
Les dossiers de la 1ʳᵉ campagne sont à retirer du 18 septembre 2023 au 17 novembre 2023.
Retour du dossier complet au plus tard le 24 novembre 2023 à 12h, dernier délai au Pôle de la Vie Étudiante (Aucun dossier ne sera accepté après cette date).
Ouverture au Public du PVE : Lundi au vendredi : de 9 h à 12h ; de 13h30 à 16h30 (sur RDV)
Les dossiers de la 2ème campagne sont à retirer du 22 janvier 2024 au 26 février 2024.
Retour du dossier complet au plus tard le 4 mars 2024 à 12h, dernier délai au Pôle de la Vie Étudiante (Aucun dossier ne sera accepté après cette date).
Ouverture au Public du PVE : Lundi au vendredi : de 9 h à 12h ; de 13h30 à 16h30 (sur RDV)