Remboursement des droits universitaires
Le remboursement n'est possible que dans les cas suivants:
- Etudiants boursiers
- Transfert / départ dans un autre établissement
- Annulation d'inscription avant la rentrée universitaire
- Commission de remboursement - aide à la poursuite d'étude
La date limite de demande d'annulation d'inscription est fixée au 14 octobre 2024.
Etudiants boursiers:
SONT EXONERES DU PAIEMENT DES DROITS DE SCOLARITÉ LES ETUDIANTS BOURSIERS (bourse gérée par le CROUS), POUVANT FOURNIR LEUR AVIS D’ATTRIBUTION DEFINITIVE OU CONDITIONNELLE DE BOURSE.
Transfert / départ dans un autre établissement:
- L'établissement de départ reverse le montant des droits à l'établissement d'accueil, sous réserve d'une somme de 23 € lui restant acquise au titre des actes de gestion nécessaires à l'inscription et à son transfert.
- Lorsque ce transfert s'opère à la fin du premier semestre d'une année universitaire ou après ce semestre, l'établissement de départ reverse la moitié des droits d'inscription à l'établissement d'accueil.
Annulation d'inscription avant la rentrée universitaire:
Les demandes de remboursement des droits de scolarité des étudiants renonçant à leur inscription après le début de l’année universitaire sont soumises à une décision du chef d’établissement prise en application de critères généraux définis par le Conseil d’Administration à savoir:
- Affection de longue durée empêchant la poursuite du cursus ;
- Non renouvellement du titre de séjour ;
- Inscription dans une formation paramédicale (de l’ISTR), puis acceptation dans la même formation au sein d’un établissement ne relevant pas du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
- Réorientation vers un Brevet de Technicien Supérieur (BTS).
Commission de remboursement - aide à la poursuite d'étude:
Commission de remboursement des frais d’inscription de scolarité pour raisons sociales (aide à la poursuite d’étude) :
Les étudiants non boursiers qui rencontrent des difficultés financières ponctuelles liées à un événement familial ou autre non prévisible, peuvent demander le remboursement de leurs droits de scolarité à titre d’aide sociale exceptionnelle leur permettant de poursuivre leurs études (art R 719-50 du code de l’Education).
Ces dispositions s’adressent aux seuls étudiants inscrits à un diplôme d’Etat, non boursiers.
Vous devez obligatoirement, dans un premier temps, prendre rendez-vous avec un assistant social du CROUS à l’adresse suivante : ssocial@crous-lyon.fr
A l’issue de ce RDV, une attestation vous sera remise .
Par la suite, vous devrez porter votre lettre de motivation à votre demande, votre certificat de scolarité 2024/2025 et l’attestation de l’assistant social à la Direction de la Vie Etudiante (Campus de la Doua - Bâtiment Astrée – 1er étage).
Il vous sera remis un dossier de demande de remboursement des droits universitaires, à compléter.
Les dossiers de la 1re campagne sont à retirer du 30 septembre 2024 au 8 novembre 2024.
Retour du dossier complet au plus tard le 15 novembre 2024 à 12h, dernier délai à la Direction de la Vie Etudiante (Aucun dossier ne sera accepté après cette date).
Commission des frais de remboursements pour raisons sociales (1re campagne) : le mercredi 20 novembre 2024
Les dossiers de la 2e campagne sont à retirer du 10 février 2025 au 21 mars 2025.
Retour du dossier complet au plus tard le 28 mars 2025 à 12h, dernier délai à la Direction de la Vie Etudiante (Aucun dossier ne sera accepté après cette date).
Commission des frais de remboursements pour raisons sociales (2e campagne) : le mercredi 9 avril 2025
Ouverture au public de la DVE : Lundi au vendredi : de 9 h à 12h ; de 13h30 à 16h30 (sur RDV l’après-midi)