Innovation pédagogique : Impression 3D, photo 360°, cours en vidéo...
L’Université Claude Bernard Lyon 1 renouvelle chaque jour ses enseignements. Grâce au support du service Innovation, Conception et Accompagnement pour la Pédagogie (ICAP), les enseignants utilisent, dans leurs cours, des technologies de pointes pour optimiser l’apprentissage des étudiants. Focus sur trois nouvelles pratiques : la photographie 360°, l’impression 3D et le cours au format vidéo.
L’impression 3D, pour étudier sur objets réels
Des cours de chimie à l’anatomie, de la mécanique à la médecine, les enseignants de Lyon 1 utilisent régulièrement l’impression 3D dans le cadre de leurs enseignements, pour plus de réalisme. Foie, vertèbre, molécules (etc.) sont autant d’éléments qui peuvent être imprimés en 3D, en quelques heures, pour permettre aux enseignants de :
- montrer des éléments ou des phénomènes existants à l'échelle nanoscopique tels que les protéines, les virus, les molécules, et les rendre ainsi concrets et palpables aux yeux des étudiants ;
- reconstituer des parties manquantes d’os ou d’objets anciens ;
- expérimenter de nouveaux champs d’application : prototypages, orthèses…
Pour l’impression 3D de nombreux matériaux peuvent être utilisés :
- Des fils en plastique dur : PLA biodégradable (à base d’amidon de maïs ou de betterave sucrière) ou ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) utilisé dans l’automobile, les appareils électroménagers et les jeux de LEGO ;
- Des fils en matériaux souple permettant entre autre l’impression d’organes anatomiques ou de pièces devant subir une déformation…
La photographie 360°, pour un enseignement interactif
En capturant une série de photos haute définition sur un axe donné, la photographie 360 permet de faire le tour d'un objet de manière interactive et immersive de l’observer sous tous ses angles. Grâce à l’animation des objets scientifiques, les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur étude.
Cette technique, financée en partenariat avec le « Groupe de Travail Patrimoine Scientifique & Diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle », permet d’alimenter des bases de données qui deviennent de plus en plus riche avec le temps.- Vue à 360 degrés d’un champignon pour le cours de mycologie microbienne en Pharmacie
- Vue à à 360 degrés d’un Cercle Azimultal issu des collections de l’Observatoire de Lyon
Faciliter la réalisation de cours en vidéo grâce à des studios d’enregistrement autonomes
En toute autonomie, les enseignants de l’Université peuvent enregistrer leurs cours en vidéo grâce à deux studios situés sur les campus Santé Lyon Est et Lyon Tech La Doua (et bientôt deux autres à l’IUT Lyon 1 et à l’ESPE) etfinancés en partie par l’UNRRA et de la Région Rhône-Alpes.
La technique est simple et le matériel facile à prendre en main, ne nécessitant aucune formation préalable. Les vidéos ainsi réalisées peuvent ensuite être rapidement exploitées et mises en ligne par l’enseignant lui-même au travers de la plateforme Spiral Connect.
Les enseignants ont accès à deux technologies:
La capture vidéo d’écran et tablette graphique : l’enseignant fait des captures d’écrans et enregistre des présentations écrites tout en les commentant.
Enregistrement de cours en écran partagé : l’enseignant peut réaliser sur place une présentation vidéo synchronisée avec un Powerpoint, ou tout autre support visuel de son choix.
Les résultats obtenus permettent aux étudiants de voir l’enseignant montrer, démontrer, commenter et expliquer le cours, tout en s’appuyant sur un support écrit.