Université,


Un plan de sauvegarde pour les fonds anciens de la BU Sciences !

visuel

Les BU Lyon 1 hébergent de précieuses collections de documents très anciens, parfois uniques en France. Pour protéger ce patrimoine d’exception, des plans de sauvegarde de ces fonds anciens ont été élaborés en cas d’incendie ou d’inondation. Lundi 12 juin 2023, celui de la BU Sciences a été déployé dans le cadre d’un exercice grandeur nature ! Les personnels de la BU, les agents du PC Sécurité de la Doua et les pompiers du SDMIS étaient sur le pont pour simuler l’évacuation des collections. L’Université Claude Bernard Lyon 1 est la seule université en France à avoir organisé une telle mise en situation pour l’une de ses bibliothèques. Revivez en images l’ensemble du scénario mis en œuvre pour garantir la sauvegarde de nos collections !

Un plan pour sauvegarder les 15 000 documents des fonds anciens en cas de sinistre

La BU Sciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 abrite, sur le campus LyonTech-la Doua, 15 000 documents qui constituent les fonds anciens de la BU : « la BU conserve des documents rares et très anciens, ce qui fait la valeur de ces collections » exprime Isabelle Eleuche, Directrice du Service Commun de la Documentation de l’Université Lyon 1.

La collection de la BU Sciences est l’une des seules collections de bibliothèque universitaire en France à avoir fait l’objet d’un plan de sauvegarde et d’un exercice d’évacuation mettant en œuvre ce plan.

BU
BU
La BU Sciences sur le campus LyonTech - la Doua. À droite, un ouvrage appartenant aux fonds anciens.


La BU Maths, située dans le bâtiment Braconnier, possède aussi son plan de sauvegarde des fonds anciens, mais l’évacuation étant moins complexe que pour la BU Sciences, la réalisation d’un exercice n’est pas nécessaire.
 

Origine du projet

Le Service Commun de la documentation, en charge des BU Lyon 1, s’est rapproché du Service départemental-métropolitain d'incendie et de secours (SDMIS). Sous son contrôle, elle a élaboré toute une procédure, permettant par exemple de savoir où positionner les plans d’évacuation.

Dans un deuxième temps, le Service Sécurité de Lyon 1 a également été impliqué en tant qu’acteur, notamment dans le cadre de la mise en exercice du plan de sauvegarde des fonds anciens. Le Poste Central (PC) du Service Sécurité de la Doua s’est ainsi chargé de la finalisation de l’exercice avec planification et scénario, suivant le protocole établi en amont par la BU. C’est la date du 12 juin 2023 qui a été retenue pour la mise en application de ce scénario.

Un tel entrainement permet, en cas de sinistre, d’être opérationnel plus rapidement en ayant une meilleure maitrise du plan de sauvegarde de la BU Sciences mais aussi de faciliter la collaboration entre les sapeurs-pompiers de Villeurbanne et les agents de sécurité de la Doua, qui ont une meilleure connaissance des lieux. L’articulation entre les compétences des agents Lyon 1 et celles des sapeurs pompiers était l’un des principaux enjeux de cet exercice.
 

Le scénario minute par minute

  • Lundi 12 juin 2023, 9h40, William Aguera, responsable du PC Sécurité de la Doua, prépare l’exercice d’évacuation avec un lieutenant du SDMIS sur le site de la BU Sciences. Ils sont les deux seules personnes à connaitre le scénario de la matinée.

lundi 12 juin
lundi 12 juin

Dans les sous-sols de la BU Sciences, William Aguera, responsable du PC Sécurité de la Doua, et Stéphane Houllette, lieutenant du SDMIS, finalisent la préparation l’exercice d’évacuation des collections.


L’électricité a été coupée par les agents de Direction du Patrimoine, habilités à mettre en place les coupures de courant dans les bâtiments.

La consigne est donnée de bloquer l’ascenseur au rez-de-chaussée de la BU.

  • À 9h57, le niveau -1 de la BU Sciences est enfumé : un départ de feu est simulé au niveau du compteur électrique se situant juste à côté du magasin « Myosotis » de la BU.
  •  La fumée est détectée à 10h00 ; à 10h02 l’alarme incendie se déclenche.
  • Depuis le Poste Central de Sécurité, l’agent de sécurité incendie Martial Royer se met alors en situation de gestion de crise. Il s’occupera de gérer la crise de A à Z, depuis la détection, jusqu’à la phase de remise en marche des équipements. Expérimenté dans le domaine et titulaire d’un SIAPP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes) de niveau 2, Martial envoie les agents sur le terrain, qui ont 5 minutes pour réaliser la levée de doute, puis il appelle les pompiers du SDMIS à 10h04 pour donner l’alerte.

Martial Royer
Martial Royer

L’agent Martial Royer coordonne la gestion de crise depuis le Poste Central (PC) du Service Sécurité de la Doua de l’Université Lyon 1.
 
  • Sur le terrain, les agents du PC Sécurité de la Doua se répartissent en deux équipes.
 

D’un côté, l’agent de sécurité incendie Tarek Addala (SIAPP 1), Abdallah El Ouadrisi et Madiou Barry procèdent à l’évacuation du bâtiment pour venir en renfort des personnels de la BU.
 

Agent de sécurité
Agent de sécurité

L’agent Tarek Addala du PC Sécurité est chargé de s’assurer que l’ensemble des personnes présentes dans la BU Sciences a bien été évacué.

Evacuation
Evacuation

Les étudiantes et étudiants évacués patientent à l’extérieur du bâtiment.


De l’autre côté, Adrien Aubin, agent de sécurité incendie SSIAP 1, et Alice Bataillard, apprentie, se préparent pour accompagner l’intervention des pompiers. Ils ont pour ordre de n’intervenir qu’à l’arrivée des pompiers du SDMIS.

Arrivée des agents du PC Sécurité
Arrivée des agents du PC Sécurité
visuel
visuel

Adrien Aubin, agent de sécurité incendie SSIAP 1, et Alice Bataillard, apprentie, du PC Sécurité arrivent sur les lieux. Ils enfilent leurs équipements dont l’Appareil Respiratoire Isolant (ARI).
 

  • 10h11 : Alors que tous les étudiants ont été évacués à l’extérieur du bâtiment, trois camions2 du SDMIS arrivent. Les pompiers des deux casernes de Villeurbanne (Doua et Cusset) descendent avec leurs casques et déploient le tuyau.

arrivée pompiers
arrivée pompiers
Tuyau
Tuyau

Les pompiers des casernes de Villeurbanne déploient les tuyaux.
 

Les agents du PC Sécurité, déjà sur place, se mettent à la disposition des pompiers pour l’intervention et leur communiquent toutes les informations nécessaires concernant le bâtiment de la BU Sciences. Ils leur précisent que l’ensemble du bâtiment a été évacué.

visuel
visuel

Alice Bataillard du PC Sécurité montre le plan de la BU aux pompiers de Villeurbanne.


Côté SDMIS, l’intervention est gérée par le chef d’opération d’une caserne de Villeurbanne. William Aguera, responsable du PC Sécurité est son principal interlocuteur, il connait les bâtiments et le plan de sauvegarde des collections.

visuel
visuel

William Aguera explique l’état de la situation et les spécificités du bâtiment aux pompiers du SDMIS.


Les pompiers du SDMIS et les agents du PC Sécurité ont à présent deux missions3 à accomplir :

  • La neutralisation du feu
  • L’évacuation des biens

Le sauvetage des œuvres se fait depuis le niveau -2 où des chariots de livres avaient été préparés en amont par la BU pour l’entraînement.

visuel
visuel
visuel
visuel

visuel
visuel
visuel
visuel

Les pompiers du SDMIS ouvrent les portes du niveau -2, puis avancent dans les couloirs enfumés. Les agents du PC Sécurité sont présents à leurs côtés pour aider au sauvetage des fonds anciens.

visuel
visuel

visuel
visuel

visuel
visuel
visuel
visuel

Les ouvrages à sauver en priorité sont placés dans des caisses. Évacuation des caisses contenant les collections par les pompiers du SDMIS et les agents du PC Sécurité de Lyon 1.
 

  • 10h17 : À l’extérieur du bâtiment de la BU Sciences, Stéphane Théfo, Directeur de la Sécurité à Lyon 1 est présent. Fort de son expérience de six années passées au sein de la mission « sécurité » du ministère de la culture pour protéger le patrimoine culturel de la France, il explique :   Le travail réalisé par la BU pour préserver ses collections est exemplaire ! Il est d’autant plus louable que les établissements culturels dotés de plans de sauvegarde des œuvres ne sont pas si nombreux. Souvent complexes à établir, ces plans sont surtout difficiles à maintenir opérationnels dans la durée. Malheureusement, il faut des catastrophes comme celle de Notre-Dame de Paris pour faire prendre conscience de l’importance de se prémunir en amont de potentiels sinistres. 


visuel
visuel

Stéphane Théfo, Directeur de la Sécurité à Lyon 1, et Isabelle Eleuche, Directrice du Service Commun de la documentation, sont présents pour assister à l’exercice de sauvetage des collections.


Isabelle Eleuche, Directrice du Service Commun de la documentation de Lyon 1 observe également la scène. La procédure qu’elle a élaborée en amont avec ses collègues,et notamment Livia Rapatel, conservatrice en charge des fonds anciens, est en train d’être mise en application : « L’intérêt est de voir grandeur nature ce qui se passerait », explique-t-elle.
C’est rassurant de se dire que grâce à cet exercice, les pompiers sont informés. Bien évidemment s’il y avait réellement un incendie, ils privilégieraient les éventuelles vies humaines à sauver mais dans un deuxième temps, ils pourraient sauver les collections fonds anciens pour lesquelles on a mis en place un plan précis, et une procédure pour identifier les documents à récupérer en priorité, en utilisant des caisses spécifiquement destinées à cet usage. Il est important quand on a des fonds précieux de prévoir toute éventualité pour les préserver.

  • 10h47 : l’exercice est terminé. C’est l’heure du débriefing, pompiers du SDMIS et agents du campus font le point avec le commandant des opérations du SDMIS.

visuel
visuel

Débrief des opérations entre les pompiers du SDMIS et les agents du PC Sécurité de Lyon 1.


« Ça s’est très bien passé », rapporte William Aguera.
Des axes d’amélioration sont suggérés mais dans l’ensemble tout s’est très bien passé.

L’exercice a permis de se rendre compte que l’évacuation des ouvrages nécessite beaucoup de manutention car il y a de nombreux livres à extraire des niveaux -2 et -1.

La mise en application du scénario s’est très bien déroulée, l’articulation et la communication entre les pompiers du SDMIS et l’équipe du PC Sécurité de la Doua ont été fluides : « Il y a eu une bonne entente entre les pompiers extérieurs et les agents de l’Université et cela s’est ressenti lors du débriefing » confie William.

Ce bilan très positif reflète la qualité du travail réalisé par la BU en amont et la très bonne gestion de la partie opérationnelle, sur le terrain, par le PC Sécurité. Cet exercice grandeur nature est une réussite de l’ensemble des équipes impliquées.
 

Une nouvelle convention avec les pompiers

Les pompiers du SDMIS et le PC Sécurité de Lyon 1 travaillent actuellement sur une nouvelle convention. L’exercice de sauvetage des œuvres de la BU Sciences témoigne de l’intérêt pour ces équipes de travailler main dans la main. Les agents de l’Université pourront, dans le cadre de cette convention, continuer d’aider les pompiers lors d’exercices sur les bâtiments de l’Université Lyon 1 ou en situation réelle. Cela a pour vocation également « d’établir d’excellents contacts et d’assurer une coordination parfaite », précise William Aguera.
 

Rappel des bons réflexes

Cet article est l’occasion de rappeler quelques consignes :

visuel
visuel
En cas d'urgence contacter en priorité le PC de votre site :

PC Sécurité de la Doua : 04 72 44 79 74 ou 30 (interne)

PC sécurité de Rockefeller : 04 78 77 28 05 ou 72805 (en interne)

PC Sécurité de Lyon Sud (exploité par les HCL) : 04 78 86 18 61

Autres demandes ou renseignements : service.securite@univ-lyon1.fr
 

En savoir plus sur les fonds anciens des BU Lyon 1.


 

(1) Formation diplômante obligatoire en France
(2) Nombre mis à disposition pour l’exercice, dans un cas réel il y aurait une dizaine de camions
(3) Il n’y avait pas de victimes humaines dans l’exercice pour ne se concentrer que sur l’évacuation des livres



 

Texte par Anna Thibeau / Direction de la communication Université Claude Bernard Lyon 1

© Photographies : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Claude Bernard Lyon 1


Publié le 14 septembre 2023