Culture scientifique technique et industrielle,

Espèces de climat : exposition scientifique

Dans le cadre de la Fête de la Science 2020, la BU vous propose différentes manifestations en ligne sur le thème des conséquences du changement climatique sur la biodiversité animale

[ Visiter le site de l'expo ]

Exposition numérique Espèces de climat !

Dans le contexte de distanciation sociale actuel, la Fête de la Science se réinvente : la BU a créé un parcours numérique sur les conséquences du changement climatique sur les espèces animales.

Depuis le 2 octobre 2020, rendez-vous sur le site especedeclimat.univ-lyon1.fr pour explorer les contenus que les chercheurs en paléontologie et biologie évolutive de l’Université Lyon1 ont sélectionnés et préparés pour vous, avec l’aide de l’équipe de la BU.
Vous découvrirez les conséquences des modifications climatiques sur les écosystèmes et la biodiversité animale.

Lors de cette visite vous pourrez :

Vous immerger dans la lagune tropicale de Cerin, à 80 km de Lyon, il y a environ 150 millions d’années, pour voir les fossiles des reptiles et des poissons tropicaux qui peuplaient les récifs coralliens.

Faire un très grand retour en arrière pour découvrir, à travers les temps géologiques, l’impact du climat sur la faune d’Amérique du Nord et les grands mammifères du froid.
  Suivre des insectes et découvrir comment ils s’adaptent aux nouvelles conditions climatiques.

Vous rendre dans les Alpes pour suivre une famille de marmottes et observer les changements de comportements induits par la hausse des températures.

Partir en Afrique à la rencontre des éléphants, des gnous et des lions, et comprendre comment ils font face aux modifications de l’écosystème.
  Vous informer sur les perspectives d’évolution du climat et des faunes.

Conférence-débat: "Que sait-on de la biodiversité aujourd'hui ?"

Depuis le début du XIXème siècle, ce sont environ 20.000 espèces qui ont disparu, soit un peu plus de 1% de toutes les espèces connues. Au cours des 50 dernières années, les effectifs des populations d’animaux vertébrés ont décliné en moyenne de 68%. Aujourd’hui, l’humanité, par sa présence et ses activités, menace d’extinction, à très court terme, environ un demi-million d’espèces, dont la perte altérera profondément et durablement le fonctionnement de la biosphère.
Deux chercheurs, Gilles Escarguel et Bastien Boussau, vous expliqueront les causes et conséquences de la catastrophe écologique qui s’annonce et répondront à vos questions.

Jeudi 8 octobre de 12h15 à 13h45, à suivre en direct sur le site especedeclimat.univ-lyon1.fr.

Lien direct

Posez vos questions avant et pendant la conférence, les chercheurs vous répondront !

Gilles Escarguel est paléontologue au Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA) ; ses recherches portent sur l'étude des causes et des conséquences des variations géographiques et temporelles de biodiversité fossile et actuelle.

Bastien Boussau est chercheur CNRS au Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive ; il étudie l'évolution des êtres vivants en analysant leurs génomes. Pour ce faire, il développe des méthodes informatiques et statistiques, qui lui ont permis d'étudier différents aspects de l'histoire des êtres vivants depuis leur origine il y a des milliards d'années. Il s'intéresse désormais aux méthodes permettant de prédire le futur de la biodiversité.

La conférence-débat sera animée par Gilles Cuny, paléontologue au Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA) et directeur du CEntre de REssources des Sciences de l’Evolution (CERESE), qui réunit les collections d’histoire naturelle de l’Université Lyon1.

Ces évènements labellisés Fête de la Science sont organisés en collaboration avec :
Le Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive (LBBE)
Le Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA)
Le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et Environnement (LGL-TPE)
Le Centre de ressources pour les sciences de l'évolution (CERESE)
Le CNRS Délégation Rhône Auvergne
L’Agence nationale de la recherche
L’École Urbaine de Lyon (EUL)

A bientôt en ligne !

Publié le 23 septembre 2020 Mis à jour le 19 octobre 2020