Université,


Axel’One Campus : l’innovation collaborative au service de la Chimie-Environnement

Situé au cœur du Campus LyonTech-la Doua, Axel’One Campus constitue l’amont essentiel du maillage Recherche-Transfert-Industrie. Conçu pour l’expérimentation et la mutualisation d’outils à petite échelle, ce site accueille les projets collaboratifs issus des laboratoires académiques dans les domaines des procédés et des matériaux innovants. Ces projets sont essentiellement sous tutelle des membres fondateurs académiques d’Axel’One : l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS, CPE Lyon, l’ENS de Lyon et l’INSA de Lyon.

La plateforme d’innovation collaborative Axel’One héberge et accompagne des projets collaboratifs de R&D ainsi que des TPE/PME du secteur Chimie-Environnement grâce à des équipements et compétences mutualisés. Avec ce nouveau site dédié à la recherche fondamentale, Axel’One complète son dispositif comprenant déjà les sites Axel’One PMI (Plateforme Matériaux Innovants) et Axel’One PPI (Plateforme Procédés Innovants). Les projets développés sur Axel’One Campus alimenteront ces deux sites avals pour accélérer le passage vers l’industrialisation.

L’ouverture de cette plateforme sur le campus LyonTech-la Doua s’inscrit dans la logique de développement des partenariats avec les entreprises et du soutien à l’innovation créatrice de valeurs économiques et sociétales. C’est aussi un jalon de plus dans le projet Lyon Cité Campus qui vise à requalifier et dynamiser nos campus.
 

Les projets menés au sein d’Axel’One Campus

Les projets développés sur Axel’One Campus s’intègrent à l’ensemble des plateaux technologiques déjà développés sur les deux autres sites d’Axel’One tels que les plateaux transformation des matériaux polymères, catalyse industrielle, analyse industrielle et impression 3D.



Retour sur l’inauguration du site Axel’One Campus

Le site Axel’One Campus a été inauguré le lundi 23 avril 2018 sur le campus LyonTech-la Doua.



En amont de l’inauguration, plus de 70 participants ont pu visiter le nouveau bâtiment de 2000m². L’occasion de découvrir les différents projets collaboratifs menés au sein de la plateforme.



Le geste inaugural s’est déroulé en présence des financeurs, des représentants officiels et des membres fondateurs et Premium d’Axel’One (Adisseo, CNRS, CPE Lyon, Elkem Silicones, ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles, INSA de Lyon, Solvay, Suez et Université Lyon 1).



200 personnes étaient présentes au Théâtre Astrée pour la cérémonie officielle en présence de Frédéric Fleury (Président de l’Université Lyon 1), Philippe Jacques (Axel’One), David Kimelfeld (Métropole de Lyon), Yannick Neuder (Région Auvergne-Rhône-Alpes), Jean-Michel Jolion (Préfecture), Jean-Paul Bret (Ville de Villeurbanne) et Khaled Bouabdallah (Université de Lyon).

Revivez l'inauguration en vidéo :

©Axel'One


Pour plus d’informations sur le bâtiment et les projets hébergés, téléchargez le dossier de presse de l’inauguration d’Axel’One Campus

Photos ©Eric Le Roux < Direction de la communication


Publié le 26 avril 2018 Mis à jour le 23 mai 2018