Achats publics
Bienvenue dans l'espace dédié aux entreprises et aux partenaires de l'Université Lyon 1
Ici vous trouverez en un clic toutes les informations utiles concernant les achats à l'Université !
L'objectif pour nous est de vous faire connaître nos méthodes de travail et de vous faciliter l'accès à la commande publique que vous soyez une TPE, une PME ou autre.
Vous pouvez aussi accéder au guide « Les marchés publics au service de la relance économique des entreprises : Rebondir avec les marchés publics » qui a pour objectif de vous faciliter l'accès aux marchés publics en cette période de relance de l'économie.
Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez contacter également la Direction des Achats : achats@univ-lyon1.fr.
Nos procédures
Les achats de l'Université s'inscrivent dans le cadre légal de la commande publique. Cette règlementation respecte la liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. Ces principes ont pour objectifs d'assurer l'efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics.
- Entre 1 et 40 000 € HT
-
Les services, composantes et laboratoires de recherche de l'université sont libres de prendre en charge l'organisation de leurs mises en concurrence en faisant des choix adéquats de publicité et de consultations des entreprises
- Entre 40 000 et 90 000 € HT
-
Les marchés font l'objet d'une procédure et d'une publicité libres et adaptées.
Les dossiers de consultation des entreprises sont à consulter sur
[ PLACE ] - Au-delà de 90 000 € HT
-
Les supports de publicité dépendent du montant du marché. Les dossiers de consultation des entreprises sont toujours à retirer sur
[ PLACE ]
La publicité peut être effectuée- Sur le BOAMP ou un autre support habilité ;
- Et au JOUE, au-delà du seuil réglementaire.
Notre programmation des achats
Les achats de l'Université font l'objet d'une programmation annuelle.
Vous pouvez prendre connaissance de [la programmation des achats 2024 par ici ]
Les projets seront publiés en cours d'année sur le profil acheteur de l'Université.
Quelques chiffres
La part des achats publics de l'Université n'a cessé de croitre ces dernières années.
Les principaux segments d'achats représentent chaque année plusieurs millions d'euros.
Retrouvez ici la cartographie des achats de l'Université, réalisée sur les montants engagés ces trois dernières années.
- En 2023
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Les achats représentent 96,8 millions d'euros, soit 20,8 % de la réalisation globale des engagements
Les principaux segments d'achats sont- Bâtiments, infrastructures, travaux et espaces verts (56 %)
- Informatique, télécommunication, audiovisuel (10 %)
- Chimie et biologie (10 %)
- Communication, culture et documentation (8 %)
- Spectrométrie, spectroscopie, rayons X (7 %)
- Approvisionnements généraux (5 %)
- Etudes, conseils, assurances, PI, ressources humaines (4 %)
- En 2022
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Les achats représentent 80,1 millions d'euros, soit 18 % du budget d'engagement prévisionnel
Les principaux segments d'achats sont- Bâtiments, infrastructures, travaux et espaces verts (55 %)
- Informatique, télécommunication, audiovisuel (13 %)
- Chimie et biologie (11 %)
- Communication, culture et documentation (11 %)
- Approvisionnements généraux (5 %)
- Etudes, conseils, assurances, PI, ressources humaines (5 %)
- En 2021
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Les achats représentent 81 millions d'euros, soit 18 % du budget d'engagement prévisionnel
Les principaux segments d'achats sont- Bâtiments, infrastructures, travaux et espaces verts (47 %)
- Informatique, télécommunication, audiovisuel (10 %)
- Chimie et biologie (10 %)
- Communication, culture et documentation (8 %)
- Approvisionnements généraux (3 %)
- Etudes, conseils, assurances, PI, ressources humaines (3 %)
Notre politique achat
Depuis 2015, L'Université Claude Bernard Lyon 1 s'est dotée de plusieurs documents de politique achat qui s'articulent autour de sept axes (performance économique, performance environnementale, performance sociale, achats auprès des PME, achats d'innovation, fiabiliser les données et concourir à la modernisation de gestion de l'Université, développer la relation avec les opérateurs économiques).
Dans ce cadre, plusieurs objectifs sont fixés dans un document stratégique qui couvre la période 2021-2025. Il s'agit notamment de rédiger une disposition environnementale dans 100 % des marchés en 2025, de contractualiser 50 % du volume financier des marchés auprès des PME, de réaliser 15 % des achats de l'Université auprès de PME et ETI innovantes.
La publication des données essentielles
Pour les achats compris entre 25 000 euros et 40 000 euros HT, l'Université a l'obligation de publier certaines données essentielles : les voici pour l'année 2021