Art et Culture, Campus, Vie étudiante et asso,


Tremplin Arty, concours arts plastiques/photo/manga/BD

Photo de Marie

La Mission Culture de l’Université Claude Bernard Lyon 1 organise tous les ans depuis 2021 Tremplin Arty, un concours d'arts plastiques, photo, manga et BD, ouvert aux étudiant.e.s de l’Université Lyon 1 ainsi qu’à son personnel.

Le dispositif

La Mission Culture de l’Université Claude Bernard Lyon 1, avec la participation du Musée d’Art Contemporain et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, organise depuis 2021 un concours arts plastiques, photo, manga et BD.
Ce concours s'adresse aux étudiant.e.s et personnel de Lyon 1, individuellement ou en groupe de trois maximum.

Chaque année entre janvier et avril, sur le thème annuel, proposez un projet artistique autour du dessin, de la BD, du manga, de la photo ou même tout ça à la fois ! Ce qui compte, c'est l'unité de votre projet.

Un jury constitué d’artistes, d’étudiant.e.s, de membres de la Mission Culture, d'expert.e.s du Musée d’Art Contemporain et de l’ENSBA se réunira pour sélectionner deux lauréat.e.s. Leurs œuvres seront exposées à la Galerie Domus en septembre de l'année suivante.
La remise finale du prix se fera le jour de l’inauguration de l’exposition.

Tous les détails de l'appel à projet sont publié dans un document mis en ligne.
Tremplin Arty reviendra en 2023 pour sa troisième édition. Il n’y aura pas, cette fois, de thème prédéfini. Chaque artiste aura par conséquent le loisir de choisir son sujet, pourvu que le projet final présente un discours cohérent.
 

Édition 2022

L'appel à projet de l'édition 2022 est terminé. Le thème de cette année était S'envoler. La Mission Culture est heureuse de vous faire part du résultat du jury qui, pour sa deuxième édition, a retenu deux projets, le premier proposé par Nadine Beyssariat, photographe du service iCAP avec comme support la photographie, le second est un projet de création collective présenté par trois artistes amateurs de l’IUT, Anne Pillonnet, Stéphane Dumas et Corinne Emmelin, avec comme support la peinture.

Ces deux projets seront exposés à la Galerie Domus en septembre 2022.
Par ailleurs, chacun des lauréats se verra offrir par l’ENSBA un atelier de pratique artistique amateur de leur choix, par le MAC une entrée gratuite au musée pour l’année 2023 et par le Clasup un livre sur l’art visuel.
 


Publié le 26 mai 2021 Mis à jour le 10 juin 2022