Résidences de création artistique à Lyon 1
Chaque année, l’Université Lyon 1 accueille un, une ou plusieurs artistes autour d’un projet Arts & Sciences, en collaboration avec la Mission Culture et un laboratoire de recherche. C'est ce que l'on appelle une résidence d'artiste. Ces résidences incluent la participation d’étudiant.es avec des ateliers ou activités.
En 2021 - 2022 : théâtre / biologie
Insectes, histoire en (dés)équilibre
C'est la Nième compagnie, compagnie de théâtre, qui a été choisie pour effectuer une résidence à l'Université Lyon 1. En lien avec le Théâtre Astrée, la Mission Culture et le laboratoire LBBE, les artistes ont travaillé sur un projet autour des insectes. 4 ateliers ont été ouverts à la communauté Lyon 1.
Ce serait l’occasion de travailler sur des changements d’échelles et de déplacer le regard des spectateurs, de le décentrer, de tenter de le « désanthropoïser ». En bref, de s’interroger sur notre représentation du monde, de travailler sur le grand et le petit.
La création s'est préparée entre janvier et juin 2022, avec travail sur le terrain, rencontres avec scientifiques et étudiants, et travail d’écriture, avec des allers et retours réguliers entre les deux. Puis le choix de l'équipe : musicien.ne et/ou acteur/actrice et/ou marionnettiste et/ou plasticien.ne et/ou danseur/danseuse… afin d’aboutir à la performance finale, Insectes : histoire en (dés)équilibre, présentée les 4, 6 et 7 octobre au Théâtre Astrée.
En 2022 - 2023 : bande dessinée / pharmacie
Médicaments d'hier, d'aujourd'hui et de demain
En 2022 - 2023 c'est le thème Médicaments d'hier, d'aujourd'hui et de demain qui a été travaillé par l'autrice BD Valentine de Lussy en collaboration avec la faculté de Pharmacie à Rockefeller.
La résidence de Valentine de Lussy touche à sa fin et pour présenter sa restitution vous pouvez découvrir :
Exposition
La BD
Podcast
Les interviews sont à écouter quand vous voulez via la plateforme d'ICAP. 3 épisodes de 30 minutes retracent les faits et connaisances utilisées pour créer la BD. Nous vous conseillons d'écouter également l'introduction pour comprendre le processus de création :- introduction
- épisode 1 : Les médicaments d'hier
- épisode 2 : Les médicaments d'aujourd'hui
- épisode 3 : Les médicaments de demain
En 2023 - 2024 : arts visuels / astronomie et géologie
Depuis les origines
Artiste plasticienne, Anaïs Lelièvre construit des espaces graphiques immersifs et vertigineux, à partir d'une attention portée à la composition de la matière minérale et à ses processus de transformation. Par des échanges avec les personnels, chercheurs, étudiants de l'Observatoire (sur quatre sites), elle appréhende au plus près les méthodes de la recherche, et notamment les modes de fabrication des images, dans des champs qui ont traits à la géologie, à la paléontologie, à la planétologie, à l'astrophysique...
De manière collaborative, le projet qui s'esquisse propose de composer une grande cartographie dynamique qui remonte de la formation des roches à la celle de la Terre et de l'Univers. Pour cela, nous chercherons des moyens visuels de transcrire des mouvements, rythmes, interactions...
De janvier à juin 2024, des ateliers ont été ouverts pour participer à ce projet, qui mènera à la réalisation d'une œuvre pérenne, implantée à l'Observatoire, en octobre prochain.
Stratus, 2018, série, pierres de gneiss marouflées de papier imprimé du dessin Schiste argileux (Sion). Résidence La Ferme-Asile, Sion, Suisse. Adagp. |
Silicium 1, 2019, intervention architecturale sur façades en verre, impressions numériques sur backlit translucide du dessin Vue microscopique de cristaux de silice. Résidence Espaces f, festival PHOS, Complexe Joseph-Rouleau, Matane, Québec. Adagp. |
Oikos-Poros 1, 2022, installation immersive, sol en PVC, modules en dibond, imprimés du dessin Oikos-Poros, dimensions variables (h. 3 m.). Après une résidence en Islande (Fresh winds, Gardur). Exposition Oikos-Poros, une traversée graphique, 2022, Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines, sur une proposition du Frac Picardie, co-production DRAC Hauts-de-France. Collection Frac Picardie. Photo Irwin Leullier. Adagp. |
Ateliers et activités
Dans ces ateliers, les membres ont pu participer avec Anaïs Lelièvre à la première étape de création de l'œuvre pérenne, qui s'implantera en octobre 2024 sur les quatre sites de l’Observatoire. Chacun a été invité à produire une partie d’une grande frise visuelle qui retrace les grands mouvements de la matière : depuis les ORIGINES de l’univers jusqu’aux roches terrestres, et à la vie qui s’y est fossilisée…
Ce qui a été produit en atelier sert de base pour la création de l'œuvre finale. Chacun produit une partie de l'œuvre et toutes les parties sont rassemblées pour produire un grand élément. Les participants et l'artiste cherchent à exprimer visuellement le mouvement (art), dans une cohérence chronologique (contenu scientifique). Pour y réfléchir ensemble, l'artiste a présenté en début de chaque séance une sélection d'images. Cela permet de stimuler l'imaginaire des participants et d'identifier ensemble des stratégies permettant de suggérer le mouvement dans une image fixe.
Sortie de résidence
La prochaine étape pour Anaïs Lelièvre est de créer l'oeuvre pérenne. Celle-ci sera fabriquée et assemblée durant l'été pour être exposée à La Doua à partir de septembre.
Elle sera à découvrir dans le batiment Patio, durant la cérémonie d'inauguration et tous les jours suivants.
L'œuvre voyagera ensuite dans les différents sites de l'Observtaoire, à l'ENS, à l'Université de Saint-Etienne et à Saint-Genis-Laval.
Obsermotion
En attendant l'installation, vous pouvez suivre l'avancement du projet et découvrir sa génère sur son site internet dédié.
[ Découvrir ]
En 2024 - 2025 : théâtre à l'IUT Lyon 1
L'appel à projet a retenu la candidature de la compagnie Espace 44 dirigée par André Sanfratello.
La compagnie propose la création d'une pièce de théâtre à partir des expériences, questionnements et ressentis des étudiants, enseignants et personnel encadrant confrontés aux problématiques de l'orientation, car faire de ces questions un objet artistique permet une approche différente et aussi de dédramatiser le « labyrinthe » des choix de formations.
La forme privilégiée ets le théâtre-forum, dans laquelle les comédiens et comédiennes sont placés dans le public, et invitent les spectateurs et spectatrices à participer au déroulement du spectacle.