Vie des personnels, Evènement / Annonce


La Cabane à Histoires du Musée des Confluences s’installe au bâtiment Astrée!

du 1 septembre 2025 au 12 décembre 2025

La Mission Culture de l’Université Claude Bernard Lyon 1 est heureuse d’annoncer l’installation de la Cabane à Histoires, un dispositif immersif du Musée des Confluences, au bâtiment Astrée.

cabane à histoire
cabane à histoire - Musée des Confluences



Venez découvrir ce voyage sonore et laissez-vous emporter par les histoires qui font dialoguer science, art et imagination.

Destinée aux étudiants et au personnel, la Cabane à Histoires propose une immersion dans des récits inspirés des collections du musée : squelette de baleine, coiffe amazonienne Kayapo, ammonite irisée, armure de samouraï, tambour népalais ou chouette effraie.

Une immersion sonore fascinante : “Des baleines et des hommes”

La Cabane à Histoires propose une écoute de 6 à 8 minutes, au cours de laquelle vous serez plongé dans le récit “Des baleines et des hommes”. Ce voyage sonore raconte les histoires et les relations entre les humains et ces géants des océans. Entre légendes, découvertes scientifiques et immersion poétique, cette expérience offre un moment de détente et d’émerveillement, tout en stimulant la curiosité et la réflexion sur le monde qui nous entoure.

Les histoires, créées par Agnès Mathieu-Daudé et réalisées par Cécile Cros, mêlent biodiversité, cultures du monde et enjeux contemporains, pour éveiller la curiosité et offrir un moment de pause poétique au cœur du campus.

Une initiative culturelle sur le campus

Cette installation s’inscrit dans l’engagement de l’UCBL à rendre la culture scientifique et artistique accessible à tous ses membres. Grâce à ce partenariat avec le Musée des Confluences, les étudiants et personnels peuvent profiter d’une expérience immersive unique sans quitter le campus.

Informations pratiques

  • Lieu : Hall du bâtiment Astrée, campus LyonTech–La Doua

  • Accès : Gratuit pour tous les étudiants et personnels de l’université

  • Durée : 6 à 8 minutes par écoute


Lieu(x)
Publié le 29 septembre 2025