Conférence

Fonctionnalisation de nanocharges inorganiques et carbonées : vers la synthèse de matériaux à propriétés contrôlées

Emmanuel BEYOU (IMP UMR 5223 – CNRS / INSA de Lyon / Université Lyon 1 / Université Jean Monnet Saint-Etienne) présente ses recherches sur la fonctionnalisation de nanocharges inorganiques et carbonées le mardi 17 mai 2022 à 11h à l'ISA.

Résumé :
Aujourd’hui, de nombreuses équipes de recherche dans le domaine des polymères se focalisent sur des concepts tels que l’auto-assemblage, la nanostructuration ou encore les dispersions nanométriques de charges dans une matrice polymère. L’obtention de ces matériaux nanostructurés est délicate et elle est souvent liée à l’architecture, à la forme géométrique et à la taille des inclusions dans une matrice polymère. La symétrie et la masse molaire des séquences ou des greffons (en particulier dans le cas de surfaces inorganiques fonctionnalisées) en sont des paramètres essentiels et l’utilisation de polymères à topologies et compositions contrôlées est donc nécessaire. La perspective majeure offerte par la maîtrise de la synthèse de polymères à composition, topologie et fonctionnalité contrôlées est une meilleure compréhension des relations structures/propriétés. Ici, des nanoobjets tels que des des particules de silice, des argiles, des nanotubes de carbone et du « graphène » ont été chimiquement modifiés afin d’obtenir des matériaux hybrides et/ou composites à propriétés contrôlées.

Conférence accessible en distanciel (lien de connexion et informations sur https://isa-lyon.fr/conference-emmanuel-beyou/)

Contact :
Marion GIROD