Deux doctorantes présentent leur thèse en 10 minutes
doctorat
Nos thésards ont du talent !
Venez les écouter dans le hall de la BU. Passé la barbarie des intitulés de thèse, un monde passionnant s'ouvre à vous.
Juliette
Juliette Restier-Verlet est doctorante au sein de l’unité INSERM, l'UMR 1296 « Radiations: défense, santé, environnement », sa thèse de radiobiologie spatiale est financée par le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES).
Lors des missions spatiales, à l'intérieur des vaisseaux, les astronautes sont exposés à un environnement radiatif très particulier, composé à la fois d'un bombardement de particules de faibles énergies et d'un bain de rayonnements X et gamma. La thèse de Juliette porte sur la documentation et la caractérisation des risques radio-induits sur les principaux tissus impactés chez l'astronaute: l'œil, l'os, le cœur et la peau. L'objectif est ainsi de quantifier les effets biologiques et d'étudier différentes mesures de radioprotection, chimiques et physiques, afin de réduire les risques liés au cancer et au vieillissement accéléré, comme l'apparition de cataractes, la dégénérescence osseuse ou encore les pathologies cardiovasculaires.
violette
Violette Richin, docteur en pharmacie est actuellement en première année de thèse au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL). Au cours de son cursus de pharmacie, elle a complété sa formation avec un master de chimie médicinale et pharmacologie moléculaire. Son intérêt pour les neurosciences et la neuropharmacologie l’ont amenée à se spécialiser dans les domaines de la radiochimie et de la neuro imagerie au cours de ses stages de master réalisés au sein de l’équipe BIORAN du CRNL dirigée par le professeur Luc Zimmer. Les travaux qui ont fait l’objet de sa thèse d’exercice de pharmacie se poursuivent aujourd'hui au cours de son doctorat de sciences portant sur la synthèse de nouveaux radiotraceurs des récepteurs sérotoninergiques destinés à l’imagerie par Tomographie à Emission de Positons. Cette thèse est encadrée par le docteur, maître de conférences Waël Zeinyeh et bénéficie d'un contrat Cifre entre l'université de Lyon et l'entreprise Neurolixis.
Le principe des ateliers BARCamp (Bienvenue à la Recherche) est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié, fréquentant les BU et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.