Une soirée placée sous le signe de la transdisciplinarité
Mardi 24 septembre 2024, la Faculté de médecine Lyon Est a accueilli la soirée de lancement de la seconde vague des projets d’amorçage financés par SHAPE-Med.
La faculté de médecine de Rockfeller accueille le kick-off de SHAPE-Med
Mardi 24 septembre 2024, la Faculté de médecine Lyon Est a accueilli la soirée de lancement de la seconde vague des projets d’amorçage financés par SHAPE-Med. La soirée a débuté à 18 heures par un discours d’introduction de Armelle Dion, Directrice du Pôle « Innovation & Recherche » aux Hospices Civils de Lyon, suivi d’une présentation du Bureau de SHAPE-Med durant laquelle les éléments contractuels et financiers inhérents au démarrage des projets ont été exposés. Fabrice Vavre, chercheur au CNRS en biologie de l’évolution et membre du bureau, a rappelé l’importance de souscrire aux attentes du projet.
Un sentiment d'appartenance est né
Au cours de la soirée, chaque porteur.euse de projet a été invité à « pitcher » son projet en 180 secondes. Cet exercice oratoire a été relevé par les participants qui ont su exposer les enjeux et objectifs de leurs sujets de recherche avec brio. La soirée s’est finie autour d’un buffet dinatoire, moment propice à des discussions enrichissantes entre les porteuses et porteurs des 8 projets lauréats, ouvrant peut être la voie à de nouvelles collaborations prometteuses. L’événement a non seulement créer un fort sentiment d’appartenance, mais a également posé les bases d’une communauté d’innovation solide et engagée.
Présentation des huit projets lauréats
L’Appel à Projet Amorçage a reçu un vif succès auprès de la communauté scientifique. Les ateliers thématiques organisés pour initier la discussion entre les différentes disciplines ont porté leurs fruits et l’équipe de SHAPE-Med est fière de présenter les huit projets issus de ces échanges. Pour connaître les 8 lauréats de l'AAP, rendez-vous sur les actualités SHAPE-Med@Lyon.
Les 12 institutions fondatrices de SHAPE-Med@Lyon félicitent les porteurs.euses des huit projets lauréats.