Pour accompagner les milliers d’étudiants et d’étudiantes qui ont fait leur rentrée cette année, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a proposé, pour la deuxième année consécutive, le Fest’inté, format original et convivial imaginé comme un véritable festival d’intégration. Le Fest’inté, plus qu’un simple accueil, est un moment clé de la rentrée universitaire : il permet aux primo-arrivants (licence, BUT, cycle ingénieur) de découvrir leur nouvel environnement d’études, de rencontrer leurs camarades et de se familiariser avec les services et les associations qui les accompagneront tout au long de leur parcours. Pensé comme une porte d’entrée dans la vie universitaire, il allie information, convivialité et animations festives, afin de dédramatiser la rentrée et de créer un premier sentiment d’appartenance à la communauté Lyon 1. Villages associatifs, rencontres avec les services étudiants, ateliers thématiques, jeux, animations sportives et culturelles : tout est fait pour donner aux étudiantes et étudiants les clés de leur future vie universitaire dans une ambiance légère et chaleureuse.
Mardi 2 septembre, c’est le campus Lyon Sud – Charles Mérieux qui a pris le relai avec un village associatif et de nombreuses animations festives (jeu d’arcades, tennis de table, billard, jeux sur les stands). Les étudiantes et étudiants ont déambulé entre les stands de présentation, se sont fait prendre en photo dans un espace photobooth et profité des welcome packs mis à leur disposition. Le Service de Santé Étudiante a proposé la « fresque santé » participative notamment qui a mobilisé les étudiants autour de quiz et de jeux liés à la prévention mais aussi autour d’une roulette de la santé. Un panier repas a également été distribué lors de cette journée d’accueil.
Les journées d’intégration en chiffres
Le Fest’inté sur le campus Lyon Sud Charles-Mérieux
Etape suivante, le jeudi 4 septembre, le campus LyonTech-la Doua a joué à son tour le jeu convivial de la découverte. Se sont déployés, sous les pelouses de STAPS, un vaste village sport, associatif, services ou structures de vie étudiante. Les animations sportives ont remporté un franc succès, initiations et démonstrations de tout type de sports. Les jeux gonflables, un photobooth et de nombreux stands interactifs ont complété ce programme festif, agrémenté par un repas distribué par des food-trucks aux étudiantes et étudiants de 1
ère année. Une batucada a également enflammé le gymnase avec des étudiants entraînant tout le monde dans leur chenille.
Le Fest’inté sur le campus LyonTech-la Doua
Pour sa quatrième et dernière étape, le Fest’inté a pris ses quartiers à Bourg, dernier point d’étape du tour des campus, le jeudi 11 septembre. Dans la cour de l’IUT, un village d’intégration a mis en avant des stands autour de la culture, du sport, de la santé ou de la vie quotidienne pour permettre aux primo-arrivants d’accéder aux ressources mises à leur disposition sur place. Là encore, photobooth, welcome packs distribués et repas offert par des food trucks ont rythmé cette journée conviviale – Tram’70 notamment, un café éphémère estimé à 7,6 affrétements sur un total de 24 prévues cette année sur l’ensemble du département.
Le Fest’inté sur le campus de Bourg-en-Bresse
Le Fest’Inté en chiffres
- 9855 néo-entrantes et néo-entrants ont répondu présents.
- 10 000 Welcome Packs ont été distribués sur l’ensemble des campus et sites.
- 3500 repas ont été offerts aux étudiantes et étudiants de L1 sur l’ensemble des campus.
- Une trentaine d'étudiantes et étudiants vacataires s'est mobilisée sur l’ensemble des événements de la période d’intégration.
Au fil de ses quatre dates, le Fest’inté a su allier information, convivialité et festivité pour que chaque nouvel étudiant et nouvelle étudiante puisse se sentir rapidement intégré dans son nouvel environnement. Nous vous souhaitons une très agréable intégration à l’Université et nous vous souhaitons une très bonne année scolaire !
Crédits photos : Journées d’intégration Doua, Lyon Sud, Lyon Est : Eric Le Roux / Direction de la Communication UCBL
Journées d’intégration IUT Bourg-en-Bresse : Stéphane Balmain / UCBL