Evènement

Retour en images sur le Congrès Scientifique des Enfants

Le jeudi 30 mars 2017, la Ville de Vaulx-en-Velin et l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont organisé le Congrès scientifique des enfants, pour la première fois en Région Auvergne Rhône-Alpes.150 enfants ont été accueillis au Planétarium de Vaulx en Velin et ont pu échanger en duplex avec 4 astronautes. Découvrez les photos de cette journée exceptionnelle !

Accueil des 150 congressistes

150 enfants, soit 5 classes de Vaulx-en-Velin et 1 classe de Grenoble (CM1, CM2, 6e) ont été accueillis au Planétarium pour participer à un vrai congrès scientifique sur le thème "Vivre dans l'espace".

Arrivée des 150 enfants et leurs enseignant·e·s au Planétarium de Vaulx-en-Velin

Discours du préident de l'Université Frédéric Fleury, rejoint sur scène par les 9 doctorant·e·s
qui ont encadré les enfants

Photo des 150 enfants en présence de Frédéric Fleury, président de l'Université,
Michel Tognini, astronaute français, Pierre Dussurgey, maire de Vaulx-en-Velin,
Kaoutar Dahoum, adjointe déléguée à l'Éducation et au personnel - mairie de Vaulx-en-Velin

Conférence de l'astronaute Michel Tognini

Le parrain du Planétarium Michel Tognini, qui a effectué deux vols dans l'espace, a présenté aux enfants une conférence sur la thématique du vol spatial. Il a également partagé son expérience d'astronaute avec les enfants à travers une série de questions-réponses.

Conférence de Michel Tognini sur le vol spatial
Les 150 enfants et leurs enseignant·e·s dans la salle immersive du Planétarium

Présentation des réalisations scientifiques des enfants

Ce congrès a donné la parole aux écoliers en leur permettant de présenter les travaux sur lesquels ils ont travaillé ces derniers mois. Chaque classe devait produire deux présentations orales assistées par ordinateurs, ainsi que deux posters scientifiques. Pour se préparer, les classes de Vaulx-en-Velin et Grenoble ont bénéficié d'un accompagnement par 9 doctorant·e·s de l'Université Claude Bernard Lyon 1

Les enfants en pleine présentation de leurs posters scientifiques

Deux des 12 posters réalisés par les enfants des classes de Vaulx-en-Velin et Grenoble

Projection des présentations assistées par ordinateur

Duplex avec 4 astronautes

Le congrès était organisé en partenariat avec trois autres villes françaises qui accueillaient chacune un astronaute : Philippe Perrin à Toulouse (Cité de l'Espace), Jean-Jacques Favier à Strasbourg (Jardin des Sciences) et Claudie Haigneré à Paris (Cité des sciences). En tout plus de 600 élèves à travers la France ont pu échangé en duplex avec les astronautes des quatre villes. Les enfants ont pu également découvrir le Centre des astronautes européens à Cologne grâce à une visioconférence avec Jules Grandsire, responsable de la communication à l'ESA.

Regardez le Duplex en replay :

Photos : ©Eric Le Roux < Direction de la communication

Retrouvez plus de photos dans l'album facebook de l'événement

Publié le 31 mars 2017 Mis à jour le 4 avril 2017