Evènement / Annonce


Ouvrage : Quand la physique soigne

Deux enseignants-chercheurs de l'université Claude Bernard Lyon 1 publient un ouvrage grand public destiné à nous permettre de mieux appréhender le rôle de la physique dans la médecine moderne.

Quelles découvertes physiques se cachent dans les verres de nos lunettes, dans les aides auditives ou encore dans les prothèses orthopédiques ? Comment fonctionne la radiothérapie ? La cryothérapie ? Qu'est-ce qu'une tomographie ? Cédric Ray, Maitre de conférences à l’université Lyon 1 et membre de l’Institut Lumière Matière [1], et Jean-Claude Poizat, professeur émérite à l’université Claude Bernard Lyon1, apportent des réponses à ces questions dans leur nouvel ouvrage Quand la physique soigne.

 

La physique au cœur de notre quotidien

En plongeant au cœur des outils de diagnostics et de traitements médicaux, les deux chercheurs mettent en lumière les liens entre physique et médecine. L’objectif : permettre aux publics non-initiés de mieux comprendre les techniques utilisées pour nous ausculter ou nous soigner.

A travers de nombreux exemples, le lecteur découvre que la physique même la plus complexe n’est pas déconnectée de notre société. Elle se retrouve au contraire au cœur de notre quotidien. La santé en est un exemple éloquent. La détection des tumeurs par des techniques non-invasives hérite des développements de la physique nucléaire et de la physique des particules. La conception de prothèses s’appuie sur la physique des matériaux. Pour les deux chercheurs, il s’agit de contribuer ainsi à développer la culture scientifique du lecteur, au même titre qu’une culture littéraire ou artistique.

L’ouvrage se veut donc accessible à un large public. Un défi de vulgarisation scientifique lorsqu’il faut aborder des questions pointues de physique. Mais les auteurs décryptent les processus qui régissent les techniques médicales modernes à l’aide d’explications simples, souvent accompagnées d’illustrations. Un équilibre entre volonté d’expliquer la physique sans dénaturer le propos, tout en le rendant abordable pour permettre au lecteur de devenir plus acteur de sa santé.

 

A l’intersection entre recherche, enseignement et culture scientifique

Les auteurs s’appuient dans cet ouvrage sur leurs recherches fondamentales. Menées d’abord à l’Institut de Physique Nucléaire, puis aujourd’hui à l’Institut Lumière Matière, ces recherches sont en lien avec des problématiques médicales. La genèse de Quand la physique soigne remonte ainsi à une conférence scientifique dédiée à l’utilisation de la physique en médecine et fait suite à leur ouvrage, plus général, sur la physique dans les objets quotidiens [2].

Une recherche en cohérence aussi avec des opportunités d’enseignements en physique médicale. Notamment au sein du département Génie Biomédical de Polytech Lyon 1, qui forme des ingénieurs en biomédical, mais aussi dans le Master affaires techniques et réglementaires des dispositifs médicaux. Proposé par Polytech Lyon et la faculté de pharmacie de Lyon 1, ce cursus forme des spécialistes dans le domaine des normes et règlements du monde médical [3].  

Les auteurs se sont ainsi appuyés sur les deux facettes de leur métier d’enseignant-chercheur pour proposer un ouvrage de culture scientifique destiné à nous permettre de mieux appréhender la médecine moderne.

L’ouvrage, paru le 11/03/2020 est disponible aux éditions Belin.


© photo : Belin

© photo vignette : Siemens Healthineers  
 

En savoir plus

[1] https://ilm.univ-lyon1.fr

[2] La physique par les objets quotidiens, C. Ray et J.-C. Poizat, édition Belin (2014).

[3] Cédric Ray fut directeur du département Génie Biomédical de Polytech Lyon et a participé à la création du Master affaires techniques et réglementaires des dispositifs médicaux

Publié le 26 mars 2020 Mis à jour le 31 mars 2020