Evènement / Annonce

Le projet SHAPE-Med révèle son logo et sa charte graphique

Le projet SHAPE-Med@Lyon, lauréat du PIA 4 ExcellencES, coordonné par l’Université Claude Bernard Lyon 1, est heureux d'annoncer le lancement officiel de son logo et de divulguer son identité graphique. Ce logo est le fruit d'un long travail de réflexion et de création.

Les premiers Appels à Projet lancés en 2023 par SHAPE-Med@Lyon ont reçu un vif succès auprès de la communauté scientifique du site Lyon St Etienne. Moins d’un an après son lancement, SHAPE-Med@Lyon finance déjà dix projets d’amorçage, des projets exploratoires et innovants.

Fort de ce succès, l’Institut Transdisciplinaire en Santé de SHAPE-Med@Lyon a lancé en janvier 2024 son second Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). L’objectif est de permettre aux chercheurs et cliniciens de faire émerger des projets de recherche transdisciplinaire.

Afin de matérialiser les synergies mises en avant dans le cadre du projet SHAPE-Med@Lyon une nouvelle identité visuelle a été conçue. Découvrez les éléments qui la constituent.

visuel

Le concept du Tangram

Le Tangram est un casse-tête originaire de Chine. Il se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un grand carré. Il existe des variantes de tangram en Asie et dans le monde. Le Tangram SHAPE s’inspire du Tangram vietnamien : 7 pièces imbriquées les unes dans les autres pour former une sphère colorée.

A l’image du Tangram, dont les formes peuvent être utilisées pour créer des milliers de motifs différents, le projet SHAPE-Med a pour vocation de rassembler, de mélanger puis de créer.

Le but, faire communiquer les disciplines et les différents acteurs de la santé dans l’intérêt général des humains, des animaux et de l’environnement.

SHAPE-Med c’est l’ExcellencES sous toutes ses formes (SHAPE) !

visuel

Les éléments graphiques

Le logo SHAPE-Med est composé de trois éléments, un symbole, un logotype et une tagline. Le symbole choisi pour représenter SHAPE-Med est donc ce Tangram SHAPE composé de quatre formes géométriques et de cinq couleurs.

Cette figure renferme à la fois le concept de la médecine 5P (Prédictive, Personnalisée, Préventive, Participative, basée sur la Preuve) avec ses cinq couleurs et le concept du One Health (santé humaine, animale, environnement) par cette représentation multi facettes de la Terre et de ses habitants. Le léger interstice entre les pièces allège le symbole et lui donne des airs de vitrail moderne.

Les lettres H et L se détachent du reste du logotype par leur couleur jaune paille et leur imbrication harmonieuse, on y lit en filigrane Health Lyon.

Cet enchevêtrement donne un style architectural qui suggère la “construction” et la “structuration”. Cela est non sans rappeler l'objectif principal du projet SHAPE-Med, qui est de structurer la recherche et la formation en santé sur le site de Lyon/Saint-Étienne.

Enfin, la tagline "Structuring one Health Approach for Personalized Medicine" dévoile l'acronyme du projet SHAPE-Med. Le choix de l’anglais est stratégique et pertinent pour porter le projet à l'international et toucher un large public.

Publié le 29 janvier 2024 Mis à jour le 30 janvier 2024