Formation


Le Master Architecture de l'information, labellisé 'Université de Lyon'

Le master Architecture de l'information propose une formation innovante sur les problématiques liées au traitement de l'information et des données. Il forme des professionnels qui pourront tout à la fois construire et organiser les outils web mais aussi décrypter les usages des internautes.

Ouvert en 2012 à l'ENS de Lyon, le master Architecture de l'information a été cohabilité avec l'université Claude Bernard Lyon 1 et l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques à la rentrée 2014. Il a été labellisé par l'Université de Lyon.

Il est aujourd’hui indispensable, pour des sites web riches en contenus, des sites de grandes institutions, à but lucratif ou non, pour leurs besoins internes comme leur communication externe, de faire appel à des spécialistes de l’organisation et du repérage de l’information, de même qu’à des spécialistes de l’expérience utilisateur. Ces deux domaines d’expertise convergent vers un même objectif : garantir un accès intuitif et facile au contenu, pour l’utilisateur d’une ressource web (ou, plus généralement, de tout système d’information). On appelle les professionnels détenant ces expertises des Architectes de l’Information. 

Le master Architecture de l’information procure une formation innovante pour concevoir, organiser et présenter l’information aux utilisateurs dans un environnement numérique, interactif et mobile. L'enseignement s'appuie sur trois disciplines ou ensembles de compétences : Sciences de l’information, Informatique du web et expérience utilisateur (UX).

http://archinfo.universite-lyon.fr

Les masters labellisés "Université de Lyon" sont des diplômes tournés vers l'international – recrutement d'étudiants étrangers, interventions d'enseignants et chercheurs étrangers, enseignement en langue anglaise pour certains modules, stages à l'étranger –, qui s'articulent étroitement avec le monde socio-économique grâce à des partenariats avec des entreprises, des laboratoires de recherche, les réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA), et les pôles de compétitivité. En outre, ils ont pour particularité d'être cohabilités par plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de recherche membres de l'UdL. 10 de ces formations bénéficient aujourd'hui de ce label.

Publié le 1 octobre 2014 Mis à jour le 4 février 2015