Evènement / Annonce

Fête de la Science 2023 : le sport à l'honneur

Rendez-vous du 6 au 16 octobre 2023 pour fêter TOUTES les sciences, dans la métropole de Lyon et le Rhône ! Et cette année, la Fête de la science met à l'honneur le sport.

Pour cette nouvelle édition, c’est le sport et la pratique sportive qui seront mis à l’honneur dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, qu’on le pratique comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… et aussi scientifique.

[ Le programme régional ]

[ Le programme scolaires ]

LA FÊTE DE LA SCIENCE À LYON 1

Découvrez toutes les actions de la fête de la science menées sur des campus, dans des laboratoires de l'Université Claude Bernard Lyon 1, avec des services, des chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants de l'université.

SUR LE CAMPUS LYONTECH-LA DOUA

Campus la Doua - FdS

VILLAGES DES SCIENCES ET FESTIVALS

mmi fDs

> Village des sciences de la Doua : porté par l'université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS, il ouvrira ses portes aux publics scolaires le vendredi 13, et à tout public le samedi 14 octobre 2023.

> Village des sciences de l’IUT Lyon 1 : de nombreux ateliers seront proposés par le département de Chimie, Génie Biologique ainsi que par des laboratoires.

> Village Sciences et sport : organisé par Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-VIS). Venez découvrir l'univers du sport au travers des sciences humaines et sociales : l’égalité Femmes/Hommes dans et par le sport, les usages du numérique dans

> Le sport, c'est le pied : la Bibliothèque Universitaire Lyon 1 organise un festival sportif où des chercheurs vous proposent d’examiner sous toutes ses formes.

SPECTACLES

> Ice memory : un éloge et un hommage à la glace dansé, à découvrir au théâtre Astrée

DANS LES LABORATOIRES

FdS 2021 - Visites

> De l'infiniment grand à l'infiniment petit : l'Institut de physique des deux infinis ouvre ses portes
> Cellules sur puce à l'INL : quoi de neuf docteur ? : pour découvrir les recherche de l'INL sur les dispositifs micro-fluidiques
> Venez discuter chaleur et énergie ! au CETHIL
Voyage au centre des atomes avec le CRMN
> Sport, Sucres : Tout est dans le dosage ? Analysons ! à l'Institut des sciences analytiques
> Venez observer l'invisible au Consortium Lyon Saint-Etienne de Microscopie (CLYM)

VISITES

> Visiter l'Herbier de l'université Claude Bernard Lyon 1

A L'OBSERVATOIRE DE LYON

Observatoire de Lyon

Conférences, visites guidées, ateliers, soirées astronomiques... découvrez tout le programme de l'observatoire pendant la Fête de la science

SUR LE CAMPUS DE ROCKEFELLER

Vue Rockefeller

> Explorer le monde fascinant d’un laboratoire de recherche : une visite de l'Institut Neuromyogène et une rencontre avec ses chercheurs

AILLEURS DANS LA MÉTROPOLE DE LYON

> Rencontres scientifiques au CRCL
> Enquête microbiologie : sauverez-vous votre burger - frites ?
> Climat et géologie
> Les enfants de l’HFME fêtent la science
> Intelligence artificielle...quelles applications ?

Crédits photographies - © Éric le Roux/Dircom Lyon 1

Publié le 4 octobre 2023