Evènement / Annonce

Fête de la Science 2022 : changement climatique, atténuation et adaptation

Rendez-vous du 7 au 17 octobre 2022 pour fêter TOUTES les sciences, dans la métropole de Lyon et le Rhône ! Venez échanger avec des chercheurs, découvrir les coulisses de la science, les dernières innovations et mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Pour cette 31e édition, la Fête de la science propose une thématique d’actualité : Changement climatique, atténuation et adaptation.

Autour de « Changement climatique, atténuation et adaptation », chercheurs et citoyens sont invités à réfléchir sur notre impact environnemental, mais aussi sur les solutions, ou encore le récit que l’on peut faire de ce phénomène grandissant. Au-delà des considérations énergétiques, il est temps d’aborder le changement climatique dans toutes ses dimensions sociales, politiques ou même historiques.

[ Le programme régional ]

[ Le programme scolaires ]

LA FÊTE DE LA SCIENCE À LYON 1

SUR LE CAMPUS LYONTECH-LA DOUA

Campus la Doua

> Campus en fête
Jeudi 13 et samedi 15 oct.
Pour cette édition 2022 de la Fête de la science, le campus LyonTech-la Doua s'ouvre sur Villeurbanne Capitale Française de la culture. Scientifiques et acteurs socio-culturels se réuniront pour faire vivre le campus pendant la Fête de la science. Au programme, des ateliers scientifiques et culturels, des spectacles animeront les rues du campus. Une rencontre avec les sciences dans un espace festif et ouvert à toutes et tous.
Cet événement est porté par la DRED Lyon 1, la Bibliothèque Marie Curie de l'INSA Lyon et la délégation régionale du CNRS.
> Le Village des sciences de l’IUT Lyon 1 : de nombreux ateliers seront proposés par le département de Chimie, Génie Biologique ainsi que par des laboratoires.
Le 15 octobre

> Le village des sciences de la BU des sciences de Lyon 1 : L'espace, une nouvelle frontière
Du 11 au 17 oct.

> Au Théâtre Astrée : une histoire d'insectes, des mots sous toutes les formes pour parler d'environnement et un spectacle sciences et aventure pour les petits et grands. Voir le programme.

> Les rencontres-débats de la mission égalité-diversité : l'androcentrisme dans les sciences, la nature est-elle queer et Mouvements féminismes, LGBT+ et écologie. Trois conférences pour interroger nos représentations et notre rapport à l'environnmenent.

> Visiter l'Herbier de Lyon 1

> Le Festival Particule.com, organisé par le Centre de calcul de l'IN2P3
, collaboration avec l'IP2I et le LMI. Venez découvrir comment et pourquoi informatique rime souvent avec physique !

> Les visites insolites du CNRS vous feront découvrir les étangs de la Doua, en lien avec le Laboratoire LEHNA

A L'OBSERVATOIRE DE LYON

Observatoire de Lyon

Conférences, visites guidées, ateliers, soirées astronomiques... découvrez tout le programme de l'observatoire pendant la Fête de la science

SUR LE CAMPUS DE ROCKEFELLER

Vue Rockefeller

> Drôles de visites à Rockefeller : une balade culturelle et insolite pour découvrir le domaine de Rockefeller et ses activités
> Explorer le monde fascinant d’un laboratoire de recherche : une visite de l'Institut Neuromyogène et une rencontre avec ses chercheurs

CONFÉRENCES

FdS - conférences

> Les règles impactent notre futur, changeons !, une conférence avec Marc le Borgne et des élèves de lycée pour parler protection hygiènique et environnement.

> L'histoire des florrilèges, une conférence de l'Herbier de Lyon 1 avec l'illustratrice Catherine M. Watters

> Dans la tête des chercheurs, une rencontre avec Guillaume SUAN, Maître de conférence à Lyon 1 et chercheur en paléoclimatologie (LGL-TPE) pour échanger sur son métier, comprendre comment se fabrique un savoir et découvrir les « coulisses » de la recherche

> La nature est-elle queer ?, avec François Xavier Dechaume-Moncharmont, chercheur au LEHNA.

DANS LES LABORATOIRES

FdS 2021 - Visites

> Venez discuter chaleur et énergie !, une visite du Centre d'énergétique et thermique de Lyon (CETHIL)

> À la découverte du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), qui vous ouvre ses portes !

> La réalité du handicap à travers la réalité virtuelle, une expérience proposée par le Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL)

AUSSI DANS LA MÉTROPOLE DE LYON
> La Fête de la science au site de Bourg-en-Bresse de l'IUT