Evènement / Annonce

Festival Science et Manga 2024 : Chat et manga, félin pour l'autre!

Les matous font leur festival à la BU Sciences de la Doua

Deux passions dans l'air du temps se rencontrent à la BU : les mangas et les chats

Avez-vous déjà passé plusieurs minutes à regarder des vidéos de chats en ligne ? Vous êtes-vous déjà surpris ou surprise à vous attendrir devant des objets quotidiens parce qu'ils étaient décorés de chats ?
Ce festival est pour vous !

A travers une exposition, une table ronde, un atelier et beaucoup de mangas vous découvrirez comment le Chat a conquis le monde et sa place particulière au Japon. Vous suivrez l’évolution de ce petit félin et comprendrez quel est son impact sur la biodiversité.

Exposition : Chat et manga, félin pour l'autre !

couple chats
           Petit félin originaire du Croissant fertile le chat a peu à peu conquis le monde jusqu'à être parfois considéré comme envahissant, voire dangereux pour la biodiversité. 400 millions de chats domestiques partagent ainsi nos vies et leur nombre ne cesse de croître. Venez comprendre l'irrésistible ascension de cette boule de poils, comment les matous ont envahi le manga et pourquoi cet animal a une telle importance au Japon.

Du 12 mars au 21 avril 2024, Galerie BU, BU Sciences, campus Lyon-Tech La Doua

Projection : Kiki la petite sorcière d'Hayao Miyazaki

kiki

Chez Kiki, treize ans, on est sorcière de mère en fille. Mais pour avoir droit à ce titre, Kiki doit faire son apprentissage : elle doit quitter les siens pendant un an et leur prouver qu’elle peut vivre en toute indépendance dans une ville de son choix. Un beau soir, accompagnée de son chat Jiji, après avoir embrassé ses parents et sa grand-mère, elle enfourche son balai et met le cap vers le sud « pour voir la mer »… Le lendemain, elle atterrit dans une sympathique ville côtière. C’est là qu’elle va apprendre aux côtés d’Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse… (Allo ciné).
Réservation ICI
Mardi 12 mars à 19h, Salle de conférence, BU Sciences, campus Lyon-Tech La Doua

Table ronde : Le Chat entre indépendance et interdépendance ?

chat blanc

Considéré comme un animal "domestique", le chat dispose d'une liberté de mouvement que nos autres compagnons n'ont pas.Si certains voient cette indépendance avec beaucoup de méfiance et considèrent même comme une nuisance les chats sans maître, pour d'autres, c'est une source de grande fascination. Rejeté par les uns, élevé par les autres, le chat est au centre d'un débat humain sur les méthodes de contrôle d'une population qui, pendant des siècles, a été à la fois un fardeau et un plaisir ! La table ronde vous permettra de comprendre comment nos rapports avec cet animal ont évolué, entre adoration et détestation.

Intervenantes :
Dominique Pontier
professeure à l’Université Claude. Bernard Lyon1, directrice de l’équipe Éco-épidémiologie évolutionniste au sein du laboratoire de Biométrie et de Biologie évolutive (UMRCNRS 5558) et co-directrice de l’École Universitaire de Recherche EID@Lyon,

Eugenia Natoli, biologiste, éthologue et responsable de la recherche sur le comportement animal au refuge public pour chiens, Unité Sanitaire Locale à Rome.

Loriane Benoist, vétérinaire diplômée de VetAgro Sup à Lyon et formatrice en médecine narrative.

Modération assurée par
Costanza Puppo du LBBE.

Vous pouvez aussi suivre la table ronde en ligne ICI

Jeudi 14 mars, de 12h15 à 13h45, Salle de conférence, BU Sciences, campus Lyon-Tech La Doua

Atelier (45 minutes) : Les super pouvoirs du chat

chat tricolore

Sandrine Toussaint, vétérinaire, abordera le comportement félin et la cohabitation avec son chat, mais aussi les particularités de cette espèce de manière ludique.

Les chats ont 9 vies, les chats sont les maîtres du monde, les chats sont les créatures du diable...

Quelle est la vérité derrière ces affirmations courantes ? Illustrées par les exemples concrets rencontrés dans la pratique de son métier, Sandrine Toussaint, vétérinaire, abordera les particularités de cette espèce animale qui a su se faire une place de choix dans nos foyers. Le comportement du chat, la cohabitation avec lui, les qualités fascinantes de cet animal seront évoqués de manière ludique. Venez découvrir les super-pouvoirs du chat

Mardi 26 mars à 12h. Learning Lab, BU Sciences, campus Lyon-Tech La Doua
Deux séances. Sur réservation ICI