Recherche


Évènement de valorisation du Laboratoire International Associé France-Canada RespiVIR

Mardi 10 octobre 2023, l’Université Claude Bernard Lyon 1 organisait une rencontre pour mettre en lumière une très belle collaboration de recherche internationale qui a permis la création du Laboratoire International Associé (LIA) France-Canada RespiVIR dédié à la recherche sur les infections virales respiratoires émergentes et ré-émergentes.

Organisé le 10 octobre 2023, en marge des Entretiens Jacques Cartier, cet événement a été l’occasion de célébrer le premier anniversaire de ce laboratoire international qui réunit des forces académiques de l’Université Laval (Québec) et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en vue de faire avancer la recherche sur les virus respiratoires. Les équipes du LIA RespiVIR mènent des travaux de recherche sur l’origine, le traitement et la prévention des infections virales respiratoires émergentes et ré-émergentes.

Inauguré en octobre 2022 à Québec, le Laboratoire International Associé est une entité structurante « sans murs » où des équipes d’enseignement et de recherche des deux universités partenaires s’associent autour d’une programmation scientifique définie conjointement. Le lancement de ce laboratoire majeur s’inscrit dans une dynamique forte de partenariats entre le Québec et la région Auvergne-Rhône-Alpes, celle-ci ayant soutenu le projet dès 2021.

L’événement a débuté par une visite des espaces BSL-2 et BSL-3 du laboratoire VirPath du CIRI, Centre International de recherche en Infectiologie (Université Claude Bernard Lyon 1/Inserm/CNRS/ENS de Lyon) et de sa plateforme de recherche technologique Virnext au centre d’innovation de Lyon Biopôle ; cela a été l’occasion pour la délégation de découvrir le banc d’essais complexe, unique en Europe, développé par le laboratoire et sa spin-off VirexpR pour évaluer des technologies de traitement d’air en conditions réelles d’utilisation.

visuel
visuel

La délégation reçue au laboratoire. De gauche à droite Ruben Vera, Vice-président plateforme UCBL, Philippe Cassagnau, Vice-président recherche UCBL, Manuel Rosa-Calatrava, co-directeur du LIA RespiVIR, directeur de recherche à l’Inserm, Professeur associé à l’Université Laval, Catherine Staron, Vice-présidente déléguée à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation Région Auvergne-Rhône-Alpes, Florence Agostino-Etchetto, directrice de Lyonbiopôle, Javier Olaiz, PDG de Lyon Ingénierie Projet, Marie-Laure Reynaud, consule honoraire du Canada à Lyon, Guy Boivin, co-directeur du LIA RespiVIR, Professeur titulaire à l’Université Laval, ainsi que plusieurs membres du LIA, à droite, François Gélineau, Vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable de l’Université Laval.


visuel
visuel

Le banc d’essais en laboratoire BSL-3 dans lequel sont générées des atmosphères contaminées par des virus et autres agents microbiologiques infectieux respiratoires. Les performances des technologies et dispositifs de traitement et d’analyse de l’air y sont évalués expérimentalement dans des conditions réelles d’utilisation.


Co-dirigé par Guy Boivin, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval, et Manuel Rosa-Calatrava, directeur de recherche de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale pour l’Université Claude Bernard Lyon 1, et professeur associé à l’Université Laval, le LIA RespiVIR vise à être une référence mondiale en recherche sur les virus respiratoires et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques et vaccinales contre les infections virales émergentes et ré-émergentes.

Le Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Fleury a félicité les deux chercheurs pour la création de ce Laboratoire International Associé qui officialise une collaboration scientifique très productive qui dure depuis plus de 13 ans. « L’UCBL vous félicite pour la longévité de ce partenariat, les publications scientifiques et les innovations qui ont été valorisées par la création de deux start-up, Signia Therapeutics et Vaxxel, renforçant ainsi les liens économiques entre nos deux régions. […] Pour l’UCBL, le succès de RespiVIR doit nous encourager à utiliser davantage le dispositif LIA pour établir des relations avec nos partenaires internationaux. Les LIA sont des outils pertinents pour rassembler des chercheurs d'horizons différents autour de projets scientifiques communs, transdisciplinaires, en réponse à d'importants défis sociétaux et environnementaux. Et vous en êtes le plus bel exemple. »

François Gélineau, Vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable de l’Université Laval a souligné que « de telles synergies sont inestimables » et que « ce LIA est le fruit d’une collaboration assez unique à l’internationale entre nos deux pays qui témoigne d’une sincère amitié et d’une envie partagée de collaborer et de travailler ensemble. »

Catherine Staron, Vice-présidente déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rappelé le soutien de la Région pour la mise en œuvre de ce laboratoire international unique. En tant que 1ère région industrielle de France, la Région a fait de la santé une de ses grandes priorités. Les partenariats de recherche et d’innovation permettent d’accélérer les avancées scientifiques et technologiques et la résolution de problèmes complexes. C’est pourquoi la plupart de ses outils de financement sont focalisés sur la recherche partenariale et pluridisciplinaire. À ce titre, le Laboratoire International Associé (LIA) France-Canada RespiVIR est un exemple de la dynamique de la recherche régionale, un signe de la notoriété des équipes de chercheurs dans le domaine des virus respiratoires et la Région se réjouit de l’écosystème de partenariats public et privé que ce LIA crée entre acteurs du Québec et d’Auvergne-Rhône-Alpes. C'est une vraie fierté de voir la qualité des collaborations scientifiques entre nos régions et de constater la richesse des nombreuses entreprises créées et d'emplois que cela génère.

« Nous avons déjà démontré la force de nos travaux combinés par le développement d’un candidat vaccin intranasal bivalent contre la bronchiolite et les pneumonies virales présentement en étude préclinique et par le repositionnement de médicaments comme antiviraux innovants en phase deux d’essai clinique, contre la grippe sévère et contre le SARS-CoV-2 » se réjouit Guy Boivin, directeur du Laboratoire de Virologie Moléculaire et Clinique au CHU de Québec – Université Laval.

Les travaux réalisés par les deux laboratoires partenaires depuis 2011 ont abouti à de nombreuses publications scientifiques, au dépôt de plusieurs brevets d’invention délivrés et la création de plusieurs biotech (Signia Therapeutics et Vaxxel) et l’essaimage de sociétés innovantes de services (VirHealth et VirexpR) qui ont contribué à la création de plus de 150 emplois directs et indirects, principalement des diplômées et diplômés de l’Université Laval et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Dans cette dynamique, l’équipe d’enseignement et de recherche du LIA RespiVIR s’attache en particulier à poursuivre et développer la formation des étudiantes et étudiants par la recherche dans le but de transmettre et de pérenniser les connaissances scientifiques, technologiques et médicales des deux laboratoires et former ainsi davantage de personnel de recherche. Ce LIA prévoit d’ailleurs la cotutelle d’étudiantes et d’étudiants au doctorat et de renforcer les échanges entre les communautés étudiantes et de recherche de l’Université Laval et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

« Le LIA RespiVIR s’inscrit dans notre engagement à mettre en synergie nos expertises et moyens de recherche au sein de partenariats internationaux visant à la création de valeurs scientifique, médicale, économique et sociétale. Nos travaux de recherche, notre politique d’innovation académique et de transfert technologique, ainsi que notre implication dans la formation des doctorants, visent particulièrement à contribuer au développement des industries en santé en Région Auvergne-Rhône-Alpes et au Québec, et à leur compétitivité à l’international. » souligne Manuel Rosa-Calatrava, co-Directeur du Laboratoire VirPath à l’UCBL, professeur associé à l’Université Laval.


 

Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Publié le 13 octobre 2023