EID@Lyon : une première année couronnée de succès !
L’École Universitaire de Recherche EID@Lyon, née en 2023, a présenté avec succès les résultats de sa première année d’existence, et célèbre la première promotion diplômée de son DU « Agir et innover contre les maladies infectieuses émergentes ».
Le 20 Décembre 2024, à l’issue de sa première année d’existence, l’École Universitaire de Recherche EID@Lyon a présenté son premier bilan annuel à ses financeurs et partenaires. Étaient bien évidemment conviés à cette présentation l’Agence Nationale de la Recherche et les ministères de la Santé et de l’Accès aux Soins, de l’Agriculture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Transition Écologique mais également les partenaires académiques et économiques de cet innovant projet.
EID@Lyon présente son premier bilan
Née à l’issue de la crise sanitaire de la COVID, EID@Lyon est l’un des lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » dédié à une meilleure gestion des Maladies Infectieuses Émergentes (MIE). Parmi ses objectifs, une transformation de la formation des acteurs de l’écosystème des MIE, plaçant la transdisciplinarité au cœur des enseignements. La première promotion du Diplôme Universitaire proposé par EID@Lyon « Agir et innover contre les maladies infectieuses émergentes », nommée Semmelweis en l’honneur du médecin hongrois pionnier des mesures d’hygiène qui permit de sauver de nombreuses vies des infections nosocomiales, était composée de 11 étudiants issus de 7 masters différents, de la Santé aux Sciences Humaines en passant par l’Écologie Microbienne, ainsi qu’une étudiante en doctorat. Ces étudiants ont ainsi pu former des équipes transdisciplinaires qui ont intégralement conçu, et créé jusqu’au prototype, deux produits destinés aux soignants en infectiologie :
• Un nouveau type de heaume ventilé pour le travail en secteur de haut isolement
• Une plateforme dédiée au bien-être et à la santé mentale des soignants
EID@Lyon au Meet & Fabrik L'EXPO 2024
Ces deux créations ont atteint la finale de la première édition de Meet & Fabrik l’EXPO, un événement consacré aux innovations étudiantes et organisé pour la première fois en 2024 sous la forme d’une exposition ouverte aux scolaires, au grand public et aux professionnels. Les 2 projets EID@Lyon ont d’ailleurs attiré l’attention de potentiels investisseurs présents lors de cet événement !
Avec plus de 3000 personnes sensibilisées, un nombre d’inscrits au DU presque doublé dès sa deuxième rentrée et 8 thèses financées ou co-financées, EID@Lyon souffle sa première bougie avec un bilan plus que positif !
Et pour en savoir plus sur EID@Lyon et son offre de formation, cliquez ici ! Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-23-CMAS-0006 »