Evènement / Annonce


Danse & Lecture pour les nuits de la lecture

Pour les Nuits de la lecture, la Mission Culture vous propose d'accompagner le spectacle de danse Fiasco de quelques lectures, au Théâtre Astrée.

Du 18 au 21 janvier, la France célèbre les nuits de la lecture ! Organisées par le Centre national du livre, elles regroupent plein d’événements dans tous les lieux de lectures : librairie, bibliothèques, écoles ; mais aussi dans les lieux de spectacle. La thématique proposée par le Centre national du livre est celle du corps, quoi de plus logique que de proposer un temps de lecture avant une spectacle de danse alors ! En plus, le chorégraphe Angelin Preljocaj parraine l’édition de cette année (avec Claire Marin).

Avant le spectacle Fiasco, le jeudi 18 janvier, les étudiants de l’atelier lecture à voix haute dirigé par Anne-Lise Frichet liront une sélection de textes sur le thème du corps et de l’échec.

Les textes

La lecture est composée de textes de danseurs et chorégraphes :

Lettres à un jeune danseur de Maurice Béjart
Parlez-moi d’amour – Un colloque de Pina Bausch
Quinze ans de ma vie de Loïe Fuller
Chez Pina Bausch de Jo Ann Endicott
Maurice Béjart, une vie de Michel Robert
et l’extrait du film Une joie secrète, de Jérôme Cassou avec Nadia Vadori-Gauthier, d’après Une minute de danse par jour.

Les textes seront lus par Datchi Dovi, Mayssam Shahine et Laura Borotto.

Le spectacle

Fiasco nous parle avec allégresse de ce qui échoue à nous relier, de ce qui entrave l’humanité dans nos dialogues. On y voit des postures gorgées de symboles qui nous entourent mais qui s’emparent aussi de la liberté d’être en désaccord, de faire partie d’un groupe malgré tout et de prendre plaisir par-dessus tout. Quel genre de « citoyens gestuels » s’exposent alors à nos sensibilités ? Quelle forme de communauté, de manière d’être ensemble est la leur ? La nôtre ?
Ce Fiasco comme une traversée, nourrie par l’iconographie punk et le plaisir transgressif, presque enfantin, propre à ce mouvement. Les corps détournent et manipulent l’autorité, notamment celle de la musique sur le mouvement. Un Fiasco bruyant, décharge d’énergie, face auquel chacun peut voir ce qui le fait rire, ce qui le fait grincer, ce qu’il y a d’optimiste et ce qui coince, comme un zoom par la danse sur les tensions d’époque qui traversent nos corps.

collectif Es
Jeudi 18 janvier à 19 h 19
L’accès à cet événement est compris dans votre billet pour le spectacle.
Réservation conseillée

Publié le 10 janvier 2024