Evènement / Annonce


Conférences embarquées : des scientifiques de Lyon 1 ont partagé la science au fil de l’eau

Samedi 30 août, au Parc de la Tête d’Or, le CNRS a proposé la 7ᵉ édition des Conférences embarquées. Parmi la trentaine de scientifiques présents, une douzaine de chercheurs et chercheuses de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont partagé leurs travaux avec le grand public, le temps d’une balade en barque.

Barques
Barques


Samedi 30 août, de 14h à 18h, le lac du Parc de la Tête d’Or a accueilli une expérience singulière : les Conférences embarquées, organisées par le CNRS, pour permettre au grand public de découvrir la science autrement, loin des amphithéâtres et des salles de conférence. Le principe : monter à bord d’une barque pour une discussion privilégiée avec un ou une scientifique, le temps d’une traversée de 20 minutes.

Dans ce cadre insolite et convivial, l’Université Claude Bernard Lyon 1 était particulièrement bien représentée, avec la participation d'une douzaine de membres de sa communauté scientifique, issus notamment de l’Institut des sciences analytiques, du Centre de recherche en neurosciences de Lyon et du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive. Ces chercheurs et chercheuses ont su transmettre leur passion et leur curiosité dans un format inédit, favorisant la proximité et l’échange direct avec le public, sur des thématiques variées : mathématiques, neurosciences, biologie évolutive... L’occasion de montrer par exemple l’intérêt de la modélisation mathématique pour comprendre la dynamique des populations d’espèces vivant en groupe : comme la marmotte alpine !

Barques
Barques

Barques
Barques


En embarquant la science « au fil de l’eau », l’événement, qui a attiré cette année encore un public nombreux, a permis de montrer autrement la richesse des recherches menées dans la région lyonnaise.
 

© CNRS Rhône Auvergne

Publié le 2 septembre 2025