Rencontre - débat


Alliance Arqus et Mission Culture : les universités de Lyon 1 et de Vilnius unies pour faire rayonner la culture à l'international

Les responsables de la mission culture de l’Université Lyon 1 et de l’Université de Vilnius se sont récemment rencontrés dans leurs établissements respectifs pour amorcer un partenariat culturel européen.

Depuis quelques années, la Mission Culture de Lyon 1 a fait de l'internationalisation l'une de ses priorités. Grâce aux opportunités véhiculées par Arqus cette ambition a pu être réalisée, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de collaboration.

Cette coopération, basée sur une vision commune de la place de la culture dans l’enseignement supérieur, a donné naissance à des réflexions sur des projets stimulants et prometteurs. Le témoignage de Charlotte Dufour, Directrice administrative de la Mission Culture de Lyon 1 et de Jean Marc Chovelon, Chargé de Mission “Culture” pour Lyon 1, met en lumière ce début d’aventure culturelle enrichissante et passionnante.

La collaboration entre Lyon 1 et Vilnius : une idée née dans le cadre de l’Alliance Arqus

Cette aventure a débuté grâce à l’initiative de l’Université de Vilnius qui, pendant la période de la pandémie, a été à l’origine de la réalisation d’une vidéo mettant en scène les choristes de chaque université partenaire Arqus.

Cette première activité commune a conduit au développement de liens plus étroits entre Lyon 1 et Vilnius, en commençant par l’accueil de deux chefs de chœur de Vilnius à Lyon 1 en mars 2023 afin de mieux comprendre le fonctionnement des ateliers artistiques, et s'est poursuivi par l’invitation de Jean Marc et Charlotte à Vilnius en septembre 2023.

Lyon à vilnius
Lyon à vilnius

(De gauche à droite) Jean Marc Chovelon, Chargé de la Mission Culture de Lyon 1, Sonata Adomaitienė, Chargée de projet de la mission culture de Vilnius et Charlotte Dufour, Directrice de la Mission Culture de Lyon 1, à l’Université de Vilnius.

Lors de leur visite en Lituanie, ils ont pu réaliser les objectifs qu’ils s’étaient fixés à savoir travailler à la mise en place d'actions culturelles communes aux deux universités. Ils ont également eu l’opportunité d’observer et d’analyser des dispositifs culturels de l’université, participant même à des ateliers tels que le théâtre d'improvisation en anglais pour les étudiants Erasmus. Enfin, le point culminant de leur séjour a été un grand concert, fruit de la collaboration entre Vilnius et Riga, ouvert à toutes les université et municipalités de la capitale lituanienne, offrant ainsi une vitrine au rayonnement culturel de Vilnius.

Dans la continuité de ces échanges, Gintė Jokubaitienė, Directrice de la mission culture de l’Université de Vilnius, et Sonata Adomaitienė, Chargée de projet, se sont rendues à Lyon en octobre 2023, particulièrement intéressées par le rapprochement art et science pratiqué à Lyon 1 ainsi que par la pratique des « résidences d’artistes à l’année » permettant de mettre en avant les activités d'une composante ou laboratoire par le biais de l'intervention d'un ou plusieurs artistes.

Vilnius à Lyon
Vilnius à Lyon

(De gauche à droite) Romain Thinon, Project Manager Arqus, Sonata Adomaitienė, Chargée de projet de la mission culture de Vilnius, Gintė Jokubaitienė, Directrice de la mission culture de Vilnius, Maeva Sagueton, Chargée de projet Arqus, Alison Roux-Bédéjus, Arqus Project Manager adjointe, Géraldine Yon, Chargée de projet Arqus à Lyon 1.

Leur programme à Lyon comprenait une diversité d'activités, depuis le spectaculaire "Ice Memory" au théâtre Astrée, programmé pour la Fête de la science, jusqu'aux ateliers de hip hop, orchestre symphonique et chorale. Cette immersion dans les pratiques culturelles lyonnaises a permis de confronter les points communs et les spécificités entre les deux universités.

Une multitude de projets en perspective grâce à ces échanges

Cette coopération met en lumière la complémentarité des deux universités : si la culture relève principalement du loisir ou du développement personnel à Lyon 1, à Vilnius elle est plus professionnalisée et nombre d’artistes sont employés directement par l'université. Cette distinction offre un terrain fertile pour échanger des expertises et collaborer sur des projets communs.

Ce partage d'expériences a fait germer de nombreuses idées et permet d’envisager de nouvelles approches pour enrichir les actions culturelles/cultures locales. Par exemple, l’Université Lyon 1 souhaite suivre le modèle de l’Université de Vilnius en ouvrant davantage ses activités vers l'extérieur : organiser des festivals en collaboration avec d'autres villes et pays, promouvoir ses activités culturelles à l'échelle nationale et non uniquement au sein de l'université, mettre en place un cours de théâtre d'improvisation en anglais pour les étudiants souhaitant s'ouvrir à l'international par le biais de la culture…
Le projet idéal imaginé serait la mise en œuvre de la pièce « Gloria » de Vivaldi où les choristes des universités Arqus se rassembleraient, à la manière de l'Orchestre du Parlement européen jouant la 9ème Symphonie de Beethoven. Ce point d’orgue serait l’illustration des liens forts que la culture peut créer, outre les barrières de la langue et des nationalités.

La place de la culture dans une université européenne comme Arqus

Selon Jean Marc Chovelon et Charlotte Dufour, la culture représente un élément fondamental au sein de cette alliance universitaire européenne, car elle favorise l'épanouissement des étudiants tout au long de leurs études et les prépare à leur future carrière professionnelle. De plus, les activités culturelles proposées influencent le choix d'une université lors d'une mobilité à l'étranger. La mise en avant de la culture contribue donc à accroître l'attrait et la notoriété de chaque institution universitaire, même à l’échelle internationale.

L’action de la mission culture via le programme ARQUS a pour objectif de développer les liens partenariaux par la médiation artistique et culturel afin de participer au rayonnement de notre établissement, l’UCBL1, au service de la formation et la recherche.

Grâce à ses CoP (Communities of Practices), Arqus facilite les collaborations entre universités dans la réalisation d’activités spécifiques dans leurs domaines respectifs, comme celui de la culture.

La collaboration entre l’Université Lyon 1 et celle de Vilnius à travers des projets culturels ambitieux met en lumière le potentiel de la culture comme moteur d'échange et de coopération universitaire, et a comme objectif d’entrainer les autres universités partenaires Arqus dans cette aventure.

Publié le 9 novembre 2023 Mis à jour le 13 novembre 2023