Evènement / Annonce

VIRUSong : pour une détection rapide des virus

Le projet VIRUSong (Vibrations of viral particles scatter light), coordonné par Jérémie Margueritat, et dans lequel sont impliqués Benoît Mahler, Luke Mac Aleese et Rodolphe Antoine de l'Institut Lumière matière a été officiellement lancé les 14 et 15 septembre 2023 à Lyon, France.

Ce projet, financé par le dispositif Pathfinder du Conseil Européen de l’Innovation dans le cadre du programme européen Horizon Europe, a pour objectif de développer une technologie de détection et d’identification rapide des virus basée sur l’interaction de la lumière avec la vibration de ces virus à l'échelle nanométrique.

Cette technologie doit permettre une détection rapide et sans marqueur de virus, très utile pour le développement de vaccins, de traitements et de tests de dépistage. Le consortium VIRUSong réunit à cet effet 5 partenaires académiques européens (Université Claude Bernard Lyon 1, Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique espagnol, Université de Groningen, CNRS  et Université de Siegen (US), ainsi qu'un partenaire industriel (Nostics BV), avec le soutien de la filiale d’ingénierie de projets Lyon Ingénierie Projet.

Les partenaires des 4 pays européens impliqués (France, Espagne, Pays-Bas et Allemagne) se sont retrouvés à Lyon les 14 et 15 septembre 2023 pour la réunion de lancement de ce projet, financé à hauteur de 5.4 M€ pour 4 ans à compter du 1er septembre 2023.

Plus d’informations bientôt disponibles sur le site du projet
Publié le 27 octobre 2023