Evènement / Annonce


Le saphir, pierre précieuse de l’industrie de pointe

Résultat d’une collaboration entre l’ILM et la sociéré RSA, la création du LABCOM SaphirLab, porté par Kheirreddine Lebbou, favorisera le développement de saphirs de couleurs innovants et performants pour des industries de pointe.

Le saphir est un cristal performant qui s’est imposé dans de nombreux secteurs industriels. Employé aussi bien dans l’horlogerie, la bijouterie, le solaire, les lasers, ou encore dans les substrats pour la détection d’ondes gravitationnelles, le saphir reste très dynamique en matière de R&D et d'innovation.

Se positionnant dans un secteur d’industrie lourde et très concurrentiel, Kheirreddine Lebbou (DR CNRS) a obtenu un financement de l’Agence nationale de la recherche pour la création d’un « Laboratoire d'excellence pour l'innovation et le développement de saphirs performants » (LabCom SaphirLab). L’objectif : améliorer la productivité de saphirs de très haute qualité, tout en favorisant la recherche de saphirs de couleurs innovants et la diversification de ses applications industrielles.

Le LABCOM SaphirLab est la concrétisation d’une collaboration de longue date entre la société RSA, installée à Jarrie, et l’Institut Lumière Matière, dans le cadre de recherches menées par Kheirreddine Lebbou. Il vient confirmer le dynamisme du territoire lyonnais et de la région Rhône Alpes dans le domaine des saphirs et de la cristallisation.

Ce projet réunira ainsi des compétences complémentaires uniques entre partenaires académique et industriel, répondant à des attentes industrielles fortes pour des applications aussi bien traditionnelles – comme l’horlogerie – qu’à forte valeur ajoutée, et alors que le marché du cristal de saphir devrait connaître une croissance exponentielle dans les prochaines années.

SaphirLab - K. Lebbou
SaphirLab - K. Lebbou

Cristaux de saphirs réalisés à l'ILM - © Kheirreddine Lebbou


SaphirLab - RSA
SaphirLab - RSA

Saphirs de couleurs développés par l'entreprise RSA - © RSA


Contact scientifique :
Kheirreddine Lebbou, directeur de recherche CNRS, chercheur à l’Institut Lumière Matière et coordinateur du LABCOM SaphirLab
Mail : kheirreddine.lebbou@univ-lyon1.fr | tel : 04 72 44 83 29

Les partenaires :
Institut Lumière Matière (ILM – Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS)
La société RSA, spécialisée dans les processus de cristallisation – particulièrement des saphirs – et installée à Jarrie

Publié le 17 septembre 2021 Mis à jour le 29 septembre 2021