Pourquoi les chauves-souris hébergent de nombreux virus sans développer de symptômes ?
Une nouvelle étude impliquant des chercheuses et chercheurs du CIRI et du LEHNA et publiée dans Sciences Advances apporte de nouveaux éléments de réponse.
Les chauves-souris sont porteuses d’une multitude de virus, pathogènes pour la plupart des mammifères, sans développer de symptômes. Comment l’immunité de l’animal a évolué pour s’en prémunir ? C’est la question à laquelle répondent des scientifiques, principalement du CNRS, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, et de l’ENS Lyon , dans une nouvelle publication à paraitre le 23 novembre dans Science Advances. La réponse se situe, entre autres, dans le nombre de copies du gène PKR, qui participe à la réponse immunitaire contre les virus. Alors que la majorité des mammifères ne possèdent qu’une seule copie de ce gène, certaines chauve-souris en ont plusieurs. Autant de copies qui ont permis à l’animal de diversifier son répertoire antiviral, et ainsi de faire face à une diversité de virus. Cette caractéristique a été rendue possible grâce aux duplications du gène PKR, et à la « sélection naturelle positive » de ces dernières, au cours de l’évolution de l’animal. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont adopté une approche interdisciplinaire, intégrant des données issues du terrain, de la génétique, de l’éco-épidémiologie, de la biologie moléculaire et cellulaire, et de la virologie. Ils ont ainsi retracé l’histoire évolutive du gène PKR chez différentes espèces de chauves-souris, et ont analysé, sur le plan moléculaire, les adaptations acquises suite aux épidémies passées rencontrées par les chauves-souris. Ces travaux participent notamment à une meilleure compréhension de la transmission des virus entre espèces hôtes.
La Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales en collaboration avec la Direction de la Communication fournit un accompagnement à la mise en ligne de vos contenus scientifiques. Renseignez-vous sur les différents canaux de communication proposés.