Evènement / Annonce


Financements européens pour la recherche postdoctorale en Sciences Humaines et Sociales : une formation collaborative pour les jeunes chercheurs

Le 26 septembre dernier, l'Université Claude Bernard Lyon 1 a accueilli une vingtaine de jeunes chercheurs issus de l'Université Claude Bernard Lyon 1, de l’Université Lumière Lyon 2, de l’Université Jean Moulin Lyon 3, de l'ENS de Lyon, ainsi que des Universités de Wroclaw (Pologne) et de Graz (Autriche), dans le cadre d'une session de formation dédiée aux financements européens pour la recherche postdoctorale en Sciences Humaines et Sociales.

Cette formation a été organisée en collaboration avec le projet ABILITY (regroupant notamment l'Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3, et l'ENS de Lyon) et l'Alliance universitaire européenne Arqus, dans le cadre du programme de mentorat pour doctorant.es et postdocs de l’Alliance.

Elle visait à informer les doctorants et postdoctorants sur les opportunités de financement offertes par les programmes européens pour la recherche postdoctorale dans les Sciences Humaines et Sociales.

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Intitulée « How can I get my postdoctoral research funded by Europe ? », la session a été animée par des expertes des Universités Lyon 1 et Lyon 2.

Ces dernières ont présenté les différents services de support aux projets européens existant sur le site académique Lyon/Saint Etienne, ainsi que le programme Horizon Europe, et plus particulièrement les appels du Conseil Européen de la Recherche (ERC), et les actions Marie Skłodowska-Curie.

La formation a également permis aux participants de travailler en groupe sur l'identification des sources de financement, sur l’impact sociétal de leurs recherches et de perfectionner la rédaction de CV conformes aux attentes des jurys européens. Ces activités ont encouragé une réflexion approfondie sur les exigences spécifiques des programmes européens.

L'atelier a révélé non seulement l'intérêt croissant des jeunes chercheurs pour les financements européens, mais aussi l'importance, pour les institutions académiques, de les outiller pour réussir dans un paysage de recherche international.

Publié le 14 octobre 2024 Mis à jour le 15 octobre 2024