Evènement / Annonce

Appel à projet Équipements : Le CTµ se dote d'un nouveau microscope

Dans le cadre de l'appel à projets Équipements de l'Université Lyon 1, le centre technologique des microstructures a reçu une aide à l'achat d'un nouveau microscope de pointe, qui élargit encore la palette des services de la plateforme dans le domaine de l'étude microscopique de la matière.

Le centre technologique des microstructures (CTµ) offre un accès à des microscopes performants ainsi qu'à de nombreuses techniques de préparation d'échantillons. Au sein de cette plateforme technologique de l’Université Lyon 1, les ingénieurs accompagnent des laboratoires publics et privés dans leurs études de la matière au niveau microscopique. Avec des domaines d’applications extrêmement diversifiés (matériaux, biologie santé…).

Grâce à l’appel à projets Équipements de l’Université Lyon 1, le CTµ a acquis une nouvelle caméra (EBSD) dédiée à l’analyse cristallographique, élargissant encore son offre de service. Avec cette caméra qui vient équiper un microscope à balayage électronique (MEB), une nouvelle gamme de caractérisation de matériaux cristallins devient disponible sur la plateforme. Cette technique d’analyse permet notamment de mesurer les propriétés de milieux granulaires (taille, forme et orientations des grains, désorientation des joints de grain…) et de les représenter sous formes de graphes.

Ces données s’avèrent très utiles dans des domaines comme la métallurgie, les céramiques, les minéraux, les composites…

Grâce à son soutien financier pour l'acquisition d'équipements de pointe, l’Université souligne sa volonté de renforcer ses plateformes expérimentales fortement mutualisées pour la recherche et l'innovation. L'attractivité du service sera enrichie de ces nouvelles technologies dont vont bénéficier toutes les communautés scientifiques, académiques et industrielles, contribuant au rayonnement de l'établissement.

Carte EBSD - ctµ

Publié le 11 septembre 2023 Mis à jour le 14 septembre 2023