Evènement / Annonce


2 entreprises lyonnaises lauréates du dernier appel EIC accelerator

Les résultats de l’appel européen EIC Accelerator du 8 janvier ont été dévoilés en mars. Parmi les lauréates, deux entreprises sont issues en partie de technologies de l'université Claude Bernard Lyon 1.

Ce dispositif du programme Horizon 2020 est réservé aux PME innovantes à fort potentiel de développement, de croissance et d’internationalisation, de tous domaines et secteurs d’activité.

Il offre la possibilité aux PME d'obtenir une intervention en capital jusqu'à 15M€ en complément d'un soutien en subvention pouvant aller jusqu'à 2,5M€. 1 849 PME de 40 pays différents ont soumis une proposition de projet.

44 entreprises ont été retenues pour un financement dont :

  • 23 pour une subvention uniquement
  • 21 pour un financement mixte (subvention + prise de participation)

Sept entreprises françaises (Aledia, Karos, Axo Science, Nimesis, Nestwave, Signia Therapeutics et CorWave) sont lauréates, plaçant la France au 1er rang, ex-aequo avec l'Espagne. 

2 entreprises sont issues en partie de technologies de l'université Claude Bernard Lyon 1 : 

Axo Science, une société de biotechnologie dans le domaine de la biologie moléculaire et de la science médicolégale

Signia Therapeutics, qui propose une stratégie de rupture pour le développement d'une nouvelle génération d'antiviraux qui cibleront la cellule hôte infectée plutôt que le virus.


Trois autres appels à projets sont prévus en 2020 : en mars, en mai (dédié Green Deal, le pacte vert pour l'Europe) et octobre.

Publié le 18 mai 2020