Evènement / Annonce

MUODIM, 100e start-up de Pulsalys, est issue de Lyon 1

La SATT lyonnaise PULSALYS vient de franchir la barre symbolique des 100 startups créées avec Muodim, dont la technologie est issue de recherches menées à l'IP2I.

Transformer les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l'Université Claude Bernard Lyon 1 en produits et services innovants de demain : c'est le fruit de liens étroits tissés entre l'université et PULSALYS. Aujourd’hui, la SATT lyonnaise inaugure sa 100e start-up, Muodim, dans les locaux d'où elle est issue, l’Institut de physique des deux infinis (IP2I – Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS).

Muodim propose des services d'imagerie structurelle 3D et fonctionnelle 4D. Comparable aux techniques d’imagerie médicale par rayons X, cette technologie permet d’analyser sur une grande échelle des espaces invisibles de l’extérieur, et d’identifier la présence de vides ou d’obstacles. Pour cela, la start-up s’appuie sur une innovation issue de la physique des particules et développée à l’IP2I par Jacques Marteau, Maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Depuis 2018, la technologie est mise en œuvre dans le cadre du projet urbain de métro Grand Paris afin de détecter, entre autres, les poches de vide ou des obstacles dans les roches et faciliter ainsi la progression des tunneliers.

Inauguration 100e Start-Up Pulsalys

MUODIM a été inaugurée jeudi 16 septembre 2021 dans les locaux de l'Institut de Physique des deux infinis. (à gauche) Philippe Cassagnau, (au milieu) Laurent Barbieri, (à droite) Stéphane Martinot

Lire le communiqué de presse de Pulsalys

Publié le 17 septembre 2021 Mis à jour le 1 octobre 2021