Evènement / Annonce

Des chercheurs lyonnais distingués par l'Académie des sciences

Le 23 novembre, l'Académie des sciences a dévoilé les lauréates et lauréats de ses prix 2021, parmi lesquels figurent quatre chercheurs de laboratoires de Lyon 1.

L'académie des sciences remet chaque année plus d'une cinquantaine de prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques. Ils récompensent des travaux de recherche fondamentale et de recherche appliquée, mais aussi des contributions dans le domaine de l'information scientifique.

Quatre chercheurs de laboratoires de recherche de l'Université Claude Bernard Lyon 1 figurent parmi les lauréates et lauréats 2021.

Deux chercheurs de l'Institut Camille Jordan lauréat dr prix en mathématiques

F. Santambrogio

Filippo Santambrogio est lauréat du prix Moreau, récompensant des travaux de recherche dans le domaine de l'optimisation.
Professeur de mathématiques appliquées à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheur à l'Institut Camille Jordan, ce prix lui est attribué pour ses travaux sur l'optimisation en dimension infinie, ses contributions au transport optimal et aux jeux à champs moyens. Filippo Santambrogio est à l'origine de l'application de la théorie du transport optimal à de nombreux domaines, notamment : modèles d'irrigation, de congestion, de mouvement de foules...

Mikael de la salle
Mikael de la Salle
est lauréat du Prix Charles-Louis de Saulses de Freycinet. Mathématicien et directeur de recherche CNRS à l’Institut Camille Jordan,
ses recherches portent principalement sur des questions de mathématiques fondamentales, entre analyse fonctionnelle et théorie des groupes. Il s’intéresse plus particulièrement à certains groupes issus de l’arithmétique, dont il étudie les propriétés analytiques pour mieux comprendre leurs algèbres de von Neumann ou leurs représentations non unitaires. Il contribue également à la théorie géométrique des groupes, notamment à la moyennabilité ou l’étude des groupes de symétries de graphes infinis.

Un chercheur du Centre international de recherche en infectiologie lauréat d'un prix en biologie

FL Cosset
Le prix Prix Jaffé est décerné à François-Loïc Cosset, microbiologiste et directeur de recherche CNRS au Centre International de Recherche en Infectiologie.
En comparant des espèces différentes de virus, il cherche avec son équipe à comprendre comment certains pathogènes viraux "humains" peuvent établir des infections aiguës ou persistantes, et comment ces virus passent des animaux à l'homme. Ses travaux de recherche ont également permis de mettre au point des biothérapies innovantes contre des maladies chroniques qui sont évaluées en thérapie génique et immunothérapie.

Un chercheur de l'Institut Lumière Matière lauréat du Prix Cécile de Witt-Morette/ecole des Houches

FCaupin
Ce prix récompensant des travaux dans le domaine de la Physique a été décerné à Frédéric CAUPIN, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et chercheur à l’Institut lumière matière. Il s’intéresse à l’eau sous des conditions extrêmes de pression et de température, en particulier dans son état métastable : l’eau reste liquide alors qu’elle aurait dû se transformer en vapeur ou en glace. Ses recherches ont révélé de nouvelles anomalies physiques de l’eau (compressibilité et viscosité), et trouvent un nouveau champ d’application dans l’étude du climat passé de la Terre.
Publié le 24 novembre 2021 Mis à jour le 8 décembre 2021